Geneve
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Tendance générale

La situation économique se contracte en fin d'année


En janvier 2015, la situation des affaires continue de se détériorer dans l’industrie genevoise et les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisamment remplis. La position concurrentielle des entreprises s’est améliorée sur le marché intérieur, tandis qu’elle a continué de s’altérer sur les marchés étrangers.
Pour le BTP, la situation des affaires continue de se dégrader dans le gros oeuvre. Dans le second oeuvre, la marche des affaires demeure satisfaisante, malgré des carnets de commandes pas assez remplis.
La situation des affaires dans le commerce de détail genevois reste mauvaise. 
Après avoir été jugée bonne en octobre dernier, le niveau d'activité dans l’hôtellerie genevoise se détériore
et devient mauvaise en janvier 2015.
Enfin, l’appréciation de la situation des affaires dans les services financiers genevois demeure satisfaisante. ; quant aux autres branches de services du canton continue de s’améliorer au mois de janvier 2015.

A fin 2014, 88 800 personnes étrangères au total sont titulaires d’un permis frontalier dans le canton de Genève : 75 % résident dans le département de la Haute-Savoie, 19 % dans l’Ain et 6 % dans un autre département ou un autre pays. Les frontaliers actifs concernent 71 160 personnes au 3ème trimestre 2014.




Remarque : les enquêtes de conjoncture se basent sur les réponses fournies par un échantillon de chefs d’entreprise, majoritairement remplis avant le 15 janvier, date de l’annonce de la fin du cours plancher du franc suisse par rapport à l’euro. Il est évident que, si elles avaient été données après cette date, les réponses auraient été différentes, en particulier pour les enquêtes concernant l’industrie, le commerce de détail ou l’hôtellerie.


 

 

Construction de logements neufs

(en nombre)

 

 

 

Construction de bâtiments neufs

(en milliers de m2)

 

 

 

Evolution des échanges commerciaux

(en millions de francs)

 

NB : sans les métaux précieux.

 

 

 

En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp

Site de l'Office Cantonal de Statistiques

 

Source : Ocstat Genève
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log