Alimentaire
L’année 2013 se terminera en hausse pour les commerces de détail alimentaires haut-savoyards, avec des chiffres d’affaires toujours positifs (depuis juin 2012, seul le mois d’avril 2013 a connu un léger retrait).
Rappel : Après plusieurs années difficiles, la branche alimentaire retrouvait des couleurs fin 2011 et tirait son épingle du jeu en 2012.
En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires des commerces alimentaires sont à nouveau en progression (+ 2.9 %) après un mois de septembre en retrait, tiré par l’alimentaire spécialisé.
Zoom : Comment la crise a fait reculer le hard-discount alimentaire en France (Challenges 02/12/2013)
Alors qu'elles n'avaient cessé de croître depuis le début des années 90, les parts de marché d'Aldi, Lidl, ED et consorts ne cessent de reculer depuis 2009. La success story se poursuit jusqu’au milieu des années 2000. L’histoire du hard discount repart de plus belle en 2008 – 2009. La part de marché des discounteurs culmine alors à plus de 14 %. Mais depuis quelques années, la descente est entamée, en octobre la part du marché est tombée à 12,4 %.
Evolution des chiffres d'affaires : + 3.2 % à fin décembre 2013 (évolution annuelle)
