Industrie
Les tendances du4e trim. et bilan 2010
En bref 
Une reprise de l'activité
Le redressement progressif de l'activité tout au long de l'année 2010 se confirme et au 4ème trimestre, près de la moitié des entreprises interrogées signalent une activité plus soutenue et un chiffre d'affaires en augmentation. Le taux moyen d'utilisation des capacités de production progresse également et s'élève à 85% au 4ème trimestre (soit les niveaux de 2007), ce qui devrait favoriser l'investissement. Les carnets de commandes « France » sont satisfaisants, tout comme ceux à l'export (notamment au 4ème trimestre pour ces derniers). Par contre, les problèmes d'approvisionnement progressent, que ce soit en terme de délais ou de coût des matières 1ères. La situation financière des entreprises s'est améliorée et le phénomène de déstockage est terminé.
Cette situation plus favorable concerne l'ensemble des secteurs industriels mais avec une intensité variable, plus lente pour les équipements contrairement à la chimie dont la reprise est plus rapide.
Zoom : reprise sensible pour le décolletage avec des chiffres d'affaires 2010 en progression de 30 % par rapport à 2009 ; les niveaux d'avant crise ne sont toutefois pas atteints (- 10 %/2008 et - 16 %/2007). L'investissement a redémarré, les trésoreries retrouvent des niveaux satisfaisants mais certaines difficultés de recrutement apparaissent. Les prévisions restent prudentes sur 2011.
Une majorité des entreprises interrogées estiment que leur niveau d'activité se stabilisera au 1er trimestre 2011. Malgré des signaux encourageants, les prévisions restent prudentes et incertaines, voire impossibles au delà de 2 à 3 mois.
Niveau d'activité
Evolution de l'activité industrielle

Les résultats de l'enquête du 4ème trimestre confirment le redressement progressif de l'activité tout au long de l'année.
Carnets de commandes
Evolution des carnets de commandes France et Etranger

A signaler au 4ème trimestre, la situation des carnets de commandes étrangers qui s'est particulièrement améliorée.
Facturation décolletage
Indice de facturation

L'indice de facturation fourni par l'INSEE montre un redressement sur l'année, sans toutefois atteindre son niveau de 2008.
Cet indice concerne les entreprises de décolletage de 20 salariés et plus (base 100 en 2005), niveau France (rappel : 2/3 des entreprises du décolletage sont basées en Haute-Savoie).