Equipement de la Personne
Evolution des chiffres d'affaires

L'orientation à la hausse constatée fin 2009 dans le département s'est confirmée en 2010. En effet, à l'exception des mois de janvier, février et juin, l'évolution des chiffres d'affaires est positive. Cette situation plus favorable semble profiter à l'ensemble de la Haute-Savoie, à l'exception du Chablais.
En Rhône-Alpes, la progression est moins prononcée mais les évolutions ont été positives pour l'ensemble des secteurs de la branche.
La situation est toujours tendue au niveau national mais on peut tout de même parler d'un arrêt de la dégradation depuis le 3ème trimestre.
En terme de segments, ce sont les articles masculins qui ont tiré le marché (notamment dans les grands magasins et les chaînes spécialisées), même s'ils n'ont pas été le relais de croissance attendu fin 2009 par le Président de la Fédération des Enseignes de l'Habillement. Les articles enfants progressent légèrement, quant à la mode féminine, elle se stabilise.
Les prévisions sont très prudentes. Ce niveau d'activité moins négatif reste fragile, d'autant que 35 % des Français interrogés envisagent de réduire leurs dépenses au 1er trimestre, notamment en matière d'habillement.
(rappel : orientation moins négative en 2009, après deux années difficiles)