Tourisme
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Des impacts partiellement compensés par le mois d’août

Les très bons résultats enregistrés au mois d’août par la majorité des socio-professionnels de la destination, associés à une météo par moments caniculaire, ont permis de sauver une bonne partie de la saison d’été. Même si, sur quatre mois de juin à septembre, la période devrait se solder par une baisse de fréquentation avec un recul estimé à minima à 15 %.
C’est pourtant un résultat que l’on doit apprécier au regard des difficultés accumulées. En effet, la fréquentation tout à fait exceptionnelle de la clientèle française dans nos massifs, destination à la fois refuge et découverte cet été, ou encore la venue des Belges qui n’ont pas renoncé à leurs vacances, ne pourra pas compenser la quasi-absence d’activités en juin, et le retour progressif des vacanciers en juillet. Autres facteurs pénalisants : des clientèles étrangères moins présentes -Néerlandais, Anglais -, l’annulation ou le report des évènements sportifs et culturels, l’absence de tourisme de groupes et de tourisme d’affaires... Ou encore, les taux d’occupation volontairement baissés pour respecter les précautions sanitaires dans les hébergements collectifs, ainsi que pour certains campings. Les sites de plein air et plus encore les sites de visites « intérieurs » tels que les musées, châteaux... qui auraient pu mieux bénéficier de la fréquentation, ont aussi été pénalisés par la réglementation (jauge limitée). Cet été restera dans les mémoires comme la saison de toutes les prouesses.

Perspectives : A l'approche des vacances de Noël et malgré l'incertitude quant à la durée de ce 2ème confinement, les stations se préparent et vont tenter de sauver la saison à venir, en misant exclusivement sur la clientèle française.

taux d'occupation par type d'hébergements

Une baisse à relativiser pour les campings et les hébergements collectifs, compte tenu de la réduction de l'offre, moindre en 2020 par rapport à 2019, du fait de l'application des mesures sanitaires pour les hébergements collectifs (dont l'offre a été divisée par deux pour l'accueil des jeunes et des groupes) et pour certains campings (emplacements, tentes et caravanes avec équipements collectifs partagés).

Sources : enquête Observatoire SMBT auprès d'un panel d'hébergeurs et G2A Big Data

L’Agence Savoie Mont Blanc

Pour en savoir plus http://pro.savoie-mont-blanc.com/menu/observatoire/notes-de-conjoncture-575-1.html
Site de Savoie Mont Blanc Tourisme

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Tourisme

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log