Tout afficher
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Des situations qui restent difficiles

REMARQUE : L’enquête services a été interrompue les 1er et 2ème trimestres 2020, remplacée par une enquête spécifique Covid 19 (voir les 1er et 2ème trimestre d'EcoMétéo). Cette interruption entraîne une rupture dans la continuité statistiques des graphiques.

 

Dans le département, toutes les branches des services sont impactées par la crise sanitaire et économique, avec des soldes d’opinion* qui sont tous négatifs. Seul l’emploi est moins dégradé (à mettre en parallèle avec les mesures de chômage partiel).

Pour la restauration, les bonnes conditions estivales ont soutenu la demande et permettent d’enregistrer des résultats moins dégradés mais avec des perspectives très pessimistes.
Pour l’immobilier, face à la chute d’activité liée au confinement et à la baisse de la demande, la moitié des professionnels ayant répondu indique un niveau d’activité en baisse au 3ème trimestre 2020 ; seuls ¼ d’entre eux enregistrent une progression.
Pour les transports, ce sont les 2/3 des professionnels ayant répondu à l’enquête qui ont indiqué un  niveau d’activité à la baisse.
Enfin, pour les services aux entreprises, la situation demeure difficile et ce sont 60 % des répondants qui signalent une diminution de leur niveau d’activité.

Retour sur la période précédente :
Avant le confinement, 35 % des professionnels ayant répondu à l’enquête indiquent un  niveau d’activité en hausse, 47 % de la stabilité.
Pendant le confinement : 77 % enregistrent une baisse d’activité et 11 % une stabilité. 40 % des professionnels interrogés ont subi une fermeture administrative, 21 % une fermeture faute d’activité ; ils sont 38 % à être restés ouverts.
Après le confinement, 55 % enregistrent  une baisse, 25 % une stabilité et 20 % une hausse.

Evolution des chiffres d’affaires par zone géographique : toutes les zones géographiques connaissent des niveaux d’activité en baisse, de manière plus prononcée pour le secteur du Genevois.


Perspectives : elles sont orientées à la baisse quel que soit l’indicateur (de manière moins prononcée pour l’emploi, en lien avec les mesures de chômage partiel) et tous les soldes d’opinion* sont négatifs.  Ces prévisions sont toutefois contrastées selon la branche : pessimistes pour la restauration et l’immobilier alors qu’elles sont mieux orientées pour le transport et les services aux entreprises (de manière nettement plus marquée pour cette dernière branche).

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

(trimestre n/trimestre n-1, en soldes d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

EVOLUTION DES CHIFFRES D'AFFAIRES PAR BRANCHE

(trimestre n/trimestre n-1, en soldes d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

Restauration
Dans le département, les bonnes conditions estivales ont soutenu la demande (malgré l’absence de touristes étrangers) et permettent d’enregistrer des résultats moins dégradés (ils sont 40 % à indiquer une baisse, 32 % une stabilité et 28 % une progression) ; le niveau d’activité d’avant Covid a été retrouvé (rappelons, que la situation étaient déjà difficile pour la restauration et ce depuis début 2018).
Retour sur la période précédente :
Avant le confinement, 37 % indiquaient un niveau d’activité en hausse, 40 % de la stabilité.
Pendant le confinement : 2/3 des professionnels interrogés ont subi une fermeture administrative.
Après le confinement, 36 % enregistrent une hausse, 50 % une baisse.
Perspectives : dans ce contexte sanitaire, et avec les mesures restrictives en cours, les perspectives sont en très fort retrait pour les chiffres d’affaires et les trésoreries, impactant les investissements. Prévisions pessimistes à 3 et à 6 mois.


Immobilier
L’amélioration amorcée au 3ème trimestre 2019 et confirmée fin 2019 a été stoppée par la crise sanitaire. Face à la chute d’activité liée au confinement et à la baisse de la demande, la moitié des professionnels ayant répondu indique un niveau d’activité en baisse au 3ème trimestre 2020 ; seuls ¼ d’entre eux enregistrent une progression.
Retour sur la période précédente :
Avant le confinement, 34 % d’entre eux indiquaient un  niveau d’activité en hausse, 48 % de la stabilité.
Pendant le confinement : 60 % des professionnels interrogés ont subi une fermeture administrative, 20 % ont fermé faute d’activité.
Après le confinement, 27 % enregistrent une hausse, 41 % une baisse.
Perspectives : les professionnels ne sont pas confiants et tous les indicateurs seraient à la baisse. A 6 mois, les perspectives seraient légèrement mieux orientées en terme de chiffres d’affaires, mais sans impact sur les investissements.

Transport
En Haute-Savoie, la légère amélioration constatée fin 2019 a été stoppée net par la crise sanitaire et le confinement. Ainsi au 3ème trimestre 2020, ce sont les 2/3 des professionnels ayant répondu à l’enquête qui ont indiqué un niveau d’activité à la baisse (contexte général et du secteur des transports difficile, baisse de la demande, fermeture des frontières…).
Retour sur la période précédente :
Avant le confinement, 44 % d’entre eux indiquaient un niveau d’activité en hausse, 41 % de la stabilité.
Pendant le confinement : 20 % des professionnels interrogés ont subi une fermeture administrative, 38 % une fermeture faute d’activité ; ils sont 41 % à être resté ouvert.
Après le confinement, 75 % enregistrent une baisse et 21 % une stabilité.
Perspectives : les professionnels ne sont pas optimistes, seul l’emploi se maintiendrait (cf mesures de chômage partiel). Les chiffres d’affaires resteraient en baisse à 3 mois pour 77 % des professionnels, et pour 63 % d’entre eux à 6 mois.



Services aux Entreprises
Après une année 2019 moins favorable (même si les chiffres d’affaires se sont stabilisés en fin d’année), la situation a également été stoppée net par la crise sanitaire et le confinement pour les professionnels des services aux entreprises haut-savoyards. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, ce sont 60 % des répondants qui signalent une baisse de leur niveau d’activité et 1/3 une stabilité.
Retour sur la période précédente :
Avant le confinement, 24 % d’entre eux indiquaient un niveau d’activité en hausse,  55 % de la stabilité.
Pendant le confinement : 21 % des professionnels interrogés ont fermé faute d’activité, ils sont 70 % à être restés ouverts. Seuls 7 % ont subi une fermeture administrative.
Après le confinement, 33 % enregistrent  une baisse, 31 % une stabilité.
Perspectives : les professionnels sont plus confiants et envisagent une progression de leur chiffre d’affaires et de leur trésorerie, que ce soit à 3 ou à 6 mois. Par contre, ces meilleures perspectives seraient sans effet sur les investissements.



Source : CCI Haute-Savoie

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log