Construction
Les tendances du3ème trimestre 2020
En bref
La construction neuve résiste mieux en Haute-Savoie

Evolution du nombre de logements :
Si la construction est orientée à la baisse sur un an en Auvergne Rhône-Alpes comme en France, la Haute-Savoie se démarque par une légère progression. Pour le secteur résidentiel neuf, sur 12 mois glissants (à fin septembre 2020), les logements autorisés ont ainsi progressé de 3,1 % (- 4,1 % pour la région et - 10 % à l’échelle nationale) avec des permis de construire délivrés pour 13 500 logements sur le département. Ces autorisations préfigurent les mises en chantier de demain et restaient jusqu’à il y a quelques mois à un niveau quasi record pour le département.
Quant aux logements commencés, au nombre de 11 800 sur 12 mois glissants (à fin septembre 2020), ils sont en augmentation de 2,6 % sur le département (contre une diminution de 3,1 % en région et 5,6 % en France) mais restent à un niveau très élevé et permettent de garantir une activité soutenue pour le bâtiment.
Evolution de la demande locative sociale (source : système national d’enregistrement – SNE) :
Fin septembre 2020, 24 537 ménages sont en attente d’un logement locatif social (- 2.2 % sur 11 mois).
La pression moyenne en Haute-Savoie, hors demandeurs déjà logés en HLM, est de 4,4 points (soit environ 4 demandeurs pour 1 logement attribué).
Evolution du nombre de surfaces hors logement (en m2 de surface de plancher) :
Sur un an, pour le secteur non résidentiel, la surface des locaux d’activité autorisés – et en particulier les bâtiments de service public et les bureaux - sont en forte hausse avec + 28,8 % sur 12 mois glissants à fin septembre 2020 (- 5,5 % en région et -14,4 % en France) et en forte baisse pour les commencés, à hauteur de - 17 %.
EVOLUTION DU NOMBRE DE LOGEMENTS AUTORISÉS ET COMMENCÉS

EVOLUTION DES SURFACES AUTORISÉES ET COMMENCÉES

#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Construction