Agriculture
Les tendances du3ème trimestre 2020
FAITS MARQUANTS 2EME ET 3EME TRIMESTRE 2020

2ème trimestre chaotique, mais avec un bilan finalement pas trop dégradé pour l’Agriculture des Savoie
Concernant la filière laitière, la coordination forte entre les opérateurs amont-aval mais aussi entre les différentes appellations ont permis de réduire la production de lait et d’ajuster au mieux les niveaux de fabrication aux niveaux de consommation.
Les fromages IGP (Indication Géographique Protégée) ont plus souffert que les AOP (Appellation d'Origine Protégée) lors du confinement (net recul de la Tomme de Savoie, compensé par de la fabrication de Raclette de Savoie qu’il va falloir commercialiser cet automne).
Globalement les caves d’affinage sont pleines mais le bon 3ème trimestre au point de vue commercial (août notamment) a déjà amorcé la relance.
En viticulture, le scénario est assez proche. Le 3ème trimestre a rattrapé une partie des méventes du 2ème et les stocks, en baisse structurelle depuis 5 ans, se sont reconstitués.
Pas de souci en fruits et légumes, majoritairement vendus localement donc qui ont su s’affranchir des perturbations logistiques et commerciales.
Reste la mauvaise conjoncture de la viande depuis 2 trimestres, pas toujours explicable dans la mesure où les fondamentaux sont bons (offre en repli, demande constante). Les producteurs pâtissent d’une moins bonne organisation de la filière, très concentrée sur l’aval donc tenue par quelques acheteurs en positions dominantes. Mais là encore, les Savoie dotées de 5 abattoirs locaux avec salles de découpes, parviennent à valoriser une partie des animaux sur des filières courtes locales plus rémunératrices.
Seul point noir de la conjoncture : la filière horticole, qui du fait de la fermeture des jardineries des producteurs, a perdu deux tiers de son chiffre d’affaires annuel.
Remarque : peu de remontées négatives de l’agritourisme au 2ème trimestre (loueurs, hébergeurs, ferme-auberges). Peu d’entreprises ont émargé à l’aide d’urgence mise en place par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Agriculture