Industrie
Les tendances du3ème trimestre 2019
En bref
Une activité moins soutenue
Le secteur industriel connait un ralentissement, avec une tendance baissière qui se retrouve en termes d’activité et surtout de chiffres d’affaires. 54 % des professionnels trouvent l’activité moins soutenue (ils étaient 43 % au 2ème trimestre 2019) et ils ne sont plus que 8 % à la trouver plus soutenue (18 %). 38 % indiquent une activité stable (- 9 points).
Le chiffre d’affaires dans l’industrie reste analogue pour 38 % (42 %) mais baisse pour 51 %. Sur un an, 57 % constatent une baisse de leur chiffre d’affaires.
Les entreprises industrielles relevant de la métallurgie continuent d’avoir un taux élevé d’utilisation de capacité de production (86 %) : elles sont 68 % à déclarer un taux d’utilisation supérieur à 75 % ; le point de vigilance doit se porter sur la tranche des < 75 % qui a plus que doublé : de 14 % au 1er trimestre, elle est passée à 32 % au 3ème trimestre et indique ainsi une production plus modérée pour près d’un tiers des répondants.
Les entreprises industrielles hors métallurgie indiquent un taux moyen d’utilisation de 82 %.
Les carnets de commandes France et Export se dégradent légèrement par rapport au second trimestre et sont jugés insuffisants sur 12 mois, avec par ailleurs un réel manque de visibilité.
Les trésoreries sont un peu plus tendues mais pas de difficulté à financer le fonds de roulement.
Emploi : il est noté un coup de frein par rapport au dernier trimestre et un recours aux heures supplémentaires en forte baisse.
Perspectives : La petite pointe d’optimisme, observée au second trimestre, n’aura malheureusement pas durée et la baisse de l’activité se poursuit, en particulier dans l’industrie, même si la situation est considérée encore comme normale.
Evolution dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (source Banque de France) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques : La demande s’est à peine maintenue, pénalisée notamment par l’atonie des donneurs d’ordres du secteur automobile. De ce fait, la production s’est repliée entrainant, ce mois-ci encore, une contraction du personnel, temporaire principalement. Dans ce contexte, les carnets apparaissent insuffisants et les prévisions prudentes.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux : La tendance à la baisse des entrées de commandes se prolonge conduisant à une production en léger retrait. Parallèlement, la phase de réajustement des effectifs, intérimaires principalement, se poursuit. Avec des carnets de commandes toujours jugés insuffisants, l’activité ne devrait guère évoluer.