Services
Les tendances du3ème trimestre 2018
En bref
Une contraction des chiffres d'affaires
Dans le département, malgré des prévisions optimistes, la progression enregistrée au 2ème trimestre 2018 ne s’est pas confirmée. Les chiffres d’affaires se sont contractés, le nombre d’entreprises indiquant une hausse étant en retrait de 14 points par rapport au trimestre précédent. Ce sont toutefois 62 % qui indiquent des chiffres d’affaires stables. Ces résultats impactent les trésoreries qui restent en retrait pour 1/3 des professionnels ayant répondu, trésoreries qui n’ont connu aucune amélioration depuis fin 2017.
Les investissements sont stables pour 66 % des répondants.
L’emploi est légèrement mieux orienté avec 70 % des professionnels ayant répondu qui indiquent une stabilité, près de 20 % une hausse.
Perspectives : elles sont bien orientées pour les chiffres d’affaires et les trésoreries contrairement aux investissements qui se stabilisent et à l’emploi qui se contracte. En région, malgré une pause inattendue en septembre, la bonne orientation de la demande demeure pour les semaines à venir. Au niveau national, les chefs d’entreprise prévoient une accélération de l’activité économique en octobre (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
EVOLUTION PAR BRANCHE
Restauration :
Dans le département, les prévisions se sont confirmées pour les chiffres d’affaires qui sont globalement en progression ; c’est toutefois la stabilité qui prédomine pour 63 % des entreprises ayant répondu à l’enquête (+ 19 points/trimestre précédent). Une des raisons principalement évoqué étant les bonnes conditions climatiques de cette saison estivale. Cette situation ne s’est pas confirmée pour les investissements qui restent stables pour 60 % des professionnels ayant répondu à l’enquête. Aucun impact non plus sur les trésoreries qui poursuivent leur dégradation, avec un professionnel sur deux qui indique une baisse (ils étaient 1/3 au trimestre précédent).
Perspectives : elles sont moins favorables sauf pour les trésoreries qui pourraient connaître une légère progression, mais à un niveau très insuffisant.
En Auvergne-Rhône-Alpes : le prolongement de la saison touristique, du fait de bonnes conditions météorologiques, n’a pas permis de compenser le recul observé dans le segment de la restauration (cf Banque de France).
Immobilier :
En Haute-Savoie, l’amélioration amorcée se poursuit conformément aux prévisions ; tous les indicateurs économiques sont en progression sauf l’emploi qui se maintient. Les chiffres d’affaires sont en progression pour 1/3 des entreprises ayant répondu et stables pour 62 %. Les trésoreries sont en hausse pour ¼ des professionnels et stables pour près de 70 % d’entre eux. Concernant les investissements, la tendance est mieux orientée ; malgré tout, ils restent stables pour 76 % des professionnels ayant répondu à l’enquête. Les raisons principalement évoquées concernant la hausse des chiffres d’affaires sont l’amélioration de la conjoncture du secteur d’activité ainsi qu’une hausse de la demande.
Perspectives : malgré ces bons résultats, et confirmant le ralentissement constaté au niveau national, les professionnels sont moins confiants pour le prochain trimestre avec des prévisions moins bien orientées pour les chiffres d’affaires et les trésoreries et stables pour les investissements et l’emploi.
Transport :
Pour les professionnels haut-savoyards, le rebond enregistré au 2ème trimestre ne s’est pas confirmé, conformément aux prévisions et tous les indicateurs sont en retrait, à l’exception des investissements qui se maintiennent. Pour les chiffres d’affaires, ce sont 19 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indique un chiffre d’affaires en hausse (- 37 points/trimestre précédent), 58 % une stabilité (+ 26 points) et 23 % une baisse (+ 11 points). Cette baisse a impacté les trésoreries qui se sont à nouveau dégradées. Une entreprise sur trois signale des trésoreries en retrait et seules 8 % indiquent une progression. A noter qu’elles sont toutefois stables pour 62 %.
Perspectives : les prévisions concernant les chiffres d’affaires sont orientées à la hausse (répercussion de la hausse des carburants ?) ; c’est toutefois la stabilité qui prédomine pour près des 2/3 des professionnels ayant répondu à l’enquête.
Services aux entreprises :
En Haute-Savoie, les prévisions ne se sont pas confirmées et la situation est moins favorable au 3ème trimestre 2018 ; l’ensemble des indicateurs est en retrait (à l’exception de l’emploi) mais la tendance reste bien orientée, que ce soit depuis début 2018 ou début 2017. Cette situation moins satisfaisante se traduit dans les chiffres avec 20 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indiquent une hausse de chiffres d’affaires, en baisse de 20 points par rapport au trimestre précédent. 16 % enregistrent une baisse (+ 4 points), ils sont toutefois 64 % à indiquer une stabilité (+ 16 points). L’emploi est stable ou en hausse pour respectivement 70 % et 20 % des professionnels ayant répondu à l’enquête. Concernant les investissements et les trésoreries, la situation est stable également pour deux entreprises sur trois mais à un niveau insatisfaisant.
Perspectives : elles sont favorables pour l’ensemble des indicateurs, sauf l’emploi qui devrait se tasser.
Retrouvez la note de conjoncture détaillée pour le 3ème trimestre 2018
http://www.haute-savoie.cci.fr/economie-et-territoires/decouvrir-economie-de-votre-territoire/infoeco/infos-marches/services
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services