EN FORTE CROISSANCE, L’ÉCONOMIE GENEVOISE DONNE DES SIGNES D’ESSOUFFLEMENT
En Suisse, la croissance de l’économie demeure solide durant la 1ère partie de l’année. Les perspectives perdent toutefois un peu de leur éclat au cours de l’été. Dans le canton de Genève, la conjoncture est aussi favorable depuis le début de l’année. Certains signes indiquent cependant qu’un essoufflement de la croissance est à prévoir.
Industrie : en août, la situation des affaires demeure maussade. Les entrées de commandes et les carnets de commandes sont en recul. En revanche, la production continue de progresser. Si, à court terme, les appréciations des chefs d’entreprise sont moroses, elles sont plus optimistes quant à l’évolution à moyen terme. La valeur des exportations de marchandises du canton à destination de l’étranger reste en croissance : + 7,8 % de mai à juillet par rapport à la période correspondante de l’année précédente (sans l’or en barres, les monnaies, les métaux précieux, les pierres gemmes, les objets d’art et les antiquités).
Hôtellerie : malgré un nombre de nuitées en criossance, l’appréciation que portent les hôteliers sur la marche actuelle de leurs affaires se dégrade au 2ème trimestre. Ils sont en outre sceptiques quant à l’évolution pour les prochains mois.
Restauration : la situation des affaires est toujours considérée comme mauvaise. En outre, les restaurateurs sont pessimistes quant à l’évolution de leurs affaires d’ici à la fin de l’année.
Construction : la situation se détériore légèrement au cours des trois derniers mois et devient insatisfaisante. Les entrepreneurs ne s’attendent pas à de grands changements tant à court qu’à moyen terme.
Sur le marché immobilier, au 2ème trimestre, la marche des affaires est jugée bonne. A un horizon de douze mois, les professionnels de l’immobilier anticipent une amélioration de leurs activités.
Commerce de détail : la marche des affaires est jugée satisfaisante en août, comme c’était déjà le cas en mai. Pour les trois prochains mois, les détaillants prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires.
Services financiers, la marche des affaires demeure bonne en août. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s’est accrue et cette tendance devrait se poursuivre à court terme selon les financiers de la place.
Dans les autres branches des services – qui groupent un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton –, la situation des affaires continue de s’améliorer en juillet. Les prochains mois s’annoncent sous des auspices favorables.
Emploi :
Au 2ème trimestre, le nombre d’emplois augmente de 3,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2017 (sans le secteur primaire, le secteur public international ni les services domestiques). Ainsi, la croissance de l’emploi ne cesse de s’accélérer depuis le milieu de l’année 2017. Selon l’indicateur avancé de l’emploi, le mouvement de hausse devrait se poursuivre lors des prochains trimestres.
Au 3ème trimestre 2018, le nombre de frontaliers actifs dans le canton de Genève est en léger recul par rapport au trimestre correspondant de 2017 (- 0,4 % ; - 314 personnes). Il s’agit de la 1ère baisse observée depuis le 2ème trimestre 1998. A l'échelon du pays, leur effectif diminue également (- 0,8 %).
EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX DANS LE CANTON DE GENEVE
(en millions de francs suisses)

NB : sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art ni antiquités
En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse