Services
Les tendances du3ème trimestre 2017
Transports
Malgré des prévisions peu favorables, la situation dans les transports haut-savoyards s’est nettement améliorée au 3ème trimestre 2017. Pour 36 % des entreprises ayant répondu à l’enquête les chiffres d’affaires sont en hausse (+ 8 points par rapport au trimestre précédent), elles sont 33 % pour les investissements (+ 9 points), 33 % pour l’emploi (+ 16 points) et 36 % pour les trésoreries (+ 21 %). Par ailleurs, tous les indicateurs connaissent des soldes d’opinion positifs ce trimestre (le pourcentage d’entreprises signalant une hausse étant plus important que celui signalant une baisse).
Ce trimestre, le nombre de répondants ne permet pas de distinguer la situation du transport routier de marchandises de celle du transport de voyageurs.
Dans le prolongement des mois précédents, la demande s’est maintenue en Auvergne-Rhône-Alpes, à un niveau jugé correct, entraînant une activité globalement satis-faisante. Le recrutement de nouveaux salariés est toujours un sujet de préoccupation pour l’ensemble des acteurs du secteur qui compensent cette difficulté par la réalisation d’heures supplémentaires (cf Banque de France).
En France, la reprise du secteur du transport routier de marchandises (TRM), amorcée en début d’année 2016, s’est confirmée au 1er semestre 2017. Selon la note de conjoncture de la FNTR (Fédération Nationale du Transport Routier), l’activité en volume a accéléré sur les principaux marchés clients. La situation de trésorerie des entreprises continue à se redresser, bénéficiant de facteurs favorables et notamment le ralentissement de la hausse du prix du gazole professionnel. Seul bémol, les entreprises peinent toujours à recruter, ce qui limite leur potentiel de croissance.
Perspectives : Elles sont en retrait quel que soit l’indicateur. En région, La bonne tenue de la demande et de l’activité devrait se poursuivre dans un contexte de prix encore relativement stables (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services