En bref
Une conjoncture favorable pour l’activité industrielle
L’évolution de l’activité industrielle a été favorable par rapport au trimestre précédent, avec un taux moyen d’utilisation des capacités de production à plus de 90 % (niveau jamais égalé depuis au moins 20 ans), avec des carnets de commandes satisfaisants, en France et à l’export. Tous confondus, les carnets de commande se sont stabilisés pour près des 2/3 des entreprises. Les marges ont été analogues à celles du 1er trimestre pour 71 % des entreprises, soit une hausse de 3.5 points. L'appréciation sur le niveau des trésoreries s'est améliorée. A 15 %, le pourcentage d'entreprises dont la trésorerie s'est dégradée a baissé de 7 points. Elle a été considérée comme normale ou aisée par 84 % des entreprises contre 75 % au 2ème trimestre. Les difficultés de financement du fond de roulement ont concerné 14 % des entreprises soit 6 points de moins. Investissements : les pourcentages d'entreprises aux investissements en hausse ont stagné au 3ème trimestre.
Zoom sur le décolletage : le secteur connait une activité forte (portée par le marché automobile et l’aéronautique), avec des chiffres d’affaires en hausse de 4,4 % sur les 9 premiers mois et une meilleure visibilité en termes de commandes.
Perspectives : les prévisions pour le début de l'année 2018 sont favorables à une activité toujours dynamique, même si cette activité ne profitera pas encore assez du contexte économique mondial en renforcement, à en croire les exportations qui ne rebondissent pas, ceci toutefois dans un département qui affiche une balance commerciale positive.
Situation en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. Banque de France) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques : la production apparaît en retrait pour un mois de septembre après une période estivale plutôt soutenue. La hausse des prix des matières premières se prolonge sans impact sur les prix de vente. La demande se maintient permettant de conserver des carnets de commandes toujours aussi étoffés. Les prévisions d'activités sont favorables.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux : avec une demande étrangère un peu décevante, la production est en retrait. Les carnets de commandes sont néanmoins jugés encore satisfaisants permettant d'anticiper une progression de l'activité à court terme.