Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2017
En bref
Une légère amélioration
Pour la Banque de France, au niveau national, les ventes du commerce de détail augmentent nettement au 3ème trimestre 2017 (+1,0 %, données en volumes cvscjo*). Le chiffre d’affaires des produits alimentaires s’affaiblit (- 0,9 %) mais celui des produits industriels est très dynamique (+1,8 %), soutenu par les ventes de l’électronique grand public, de l’hygiène, du textile ainsi que de la chaussure. Les ventes du commerce de détail progressent fortement (+ 2,0 %), celles de la grande distribution sont quasi stables (+ 0,1%). Le dynamisme de la vente à grande distance et des grands magasins est partiellement compensé par le recul des hypermarchés et supermarchés.
*Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
En Haute-Savoie, l’amélioration timide amorcée au 1 er trimestre 2017 se poursuit mais reste contrastée selon les branches et à un niveau insatisfaisant puisque seul le solde d’opinion des investissements est redevenu positif, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une progression est redevenu supérieur à celui signalant une baisse, alors que les autres restent négatifs.
Retours sur les soldes : globalement, des chiffres d’affaires en baisse pour 2/3 des commerçants interrogés, un panier moyen et une fréquentation stable ou en baisse.
Fréquentation : elle est toujours en baisse, mais de manière moins prononcée qu’au trimestre précédent, avec 35 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indiquent une baisse (ils étaient 46 % au 2ème trimestre) et 30 % une progression (19 %). Le panier moyen, qui avait légèrement progressé au 2ème trimestre 2017, s’est à nouveau contracté ; il est en hausse pour 14 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (- 4 points/trimestre précédent), stable pour 57 % (+ 16 points) et en baisse pour 29 % (- 12 points).
Evolution par branche : En Haute-Savoie, après un fort recul au trimestre précédent, les chiffres d’affaires de l'alimentaire sont à nouveau en progression mais à un niveau très insuffisant. Pour la branche culture/loisirs/cadeaux, malgré des prévisions pessimistes, l'amélioration enregistrée au 2ème trimestre s'est confirmée et les chiffres d'affaires poursuivent leur progression. Pour la branche santé/beauté, la situation s’est améliorée au 3ème trimestre tout en restant à un niveau insatisfaisant (situation à suivre). Confirmant les prévisions, les chiffres d'affaires de l'équipement de la personne poursuivent leur légère amélioration contrairement aux trésoreries qui se dégradent à nouveau. Malgré l'optimisme affiché au dernier trimestre, les chiffres d'affaires de l'équipement de la maison sont en retrait et confirme une situation en dents de scie. Evolution par zone géographique : la situation est nettement plus favorable au 3ème trimestre sauf pour le Genevois où plus de 60 % des commerçants ayant répondu à l’enquête indiquent des chiffres d’affaires en retrait (une des raisons pouvant être l’impact de la dévaluation du franc suisse et son impact sur le pouvoir d’achat des frontaliers).
Perspectives : en Haute-Savoie, les prévisions sont toujours pessimistes pour le prochain trimestre. La situation est identique au niveau national : La confiance des ménages français a de nouveau baissé légèrement en septembre, ceux-ci étant moins optimistes sur leur niveau de vie futur alors que fin juin l’Insee avait annoncé que le moral des ménages avait retrouvé son plus haut niveau depuis 10 ans (source Les Echos 27/09/2017).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative