Tourisme
Les tendances du3ème trimestre 2016
Un été 2016 correct
Après un début de saison en demi-teinte, le mois d'août a tenu ses promesses et permet à la destination Savoie Mont Blanc d'afficher une fréquentation estivale dans la lignée de celle de l'été précédent, de quoi être satisfait eu égard aux baisses observées par d'autres destinations françaises.
Une saison estivale qui pourrait aussi réserver une bonne surprise avec une météo estivale qui s’est prolongée sur le mois de septembre et qui est tout à fait propice à la réalisation d'une fin de saison en progression. Rappelons que la fréquentation de ce mois suit une tendance régulière à la hausse depuis plusieurs saisons.
Les taux d’occupation sont en hausse pour les hôtels et les gîtes, stables pour les hébergements collectifs et les meublés, et en légère baisse pour les campings.
Ces résultats de la saison estivale 2016 plutôt corrects ne doivent cependant pas occulter la baisse de fréquentation régulière observée l'été depuis 2003, certes enrayée dès 2008 mais qui reste un enjeu majeur pour notre destination pour reconquérir les parts de marché ainsi perdues.
Activités :
Pour les sites de visites ayant répondu à l'enquête (musées, châteaux...), 41% d'entre eux indiquent une progression de leur fréquentation et 38% une baisse pour la saison d'été 2016 par rapport à 2015.
Du côté des sites de plein air, la fréquentation est en hausse pour 43% des sites répondants à l'enquête, elle est en baisse pour 30 %.
Résultats par type d'hébergements (évolution par rapport à la même période de l'année précédente)

*taux d'occupation en %
**taux de remplissage en %
Pour en savoir plus http://pro.savoie-mont-blanc.com/menu/observatoire/notes-de-conjoncture-575-1.html
Site de Savoie Mont Blanc Tourisme