Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2016
Alimentaire
Au 3ème trimestre, tous les indicateurs sont en progression mais à un niveau très insuffisant pour les chiffres d’affaires, seul indicateur à connaître encore un solde d’opinion négatif, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises ayant répondu à l’enquête et signalant une baisse reste supérieur à celui signalant une hausse. Ce sont ainsi 52 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui signalent une baisse de chiffres d’affaires (ils étaient 46 % au trimestre précédent) et 20 % une stabilité (38 %).
Les commerçants qui indiquent une baisse de chiffres d’affaires l’expliquent principalement par la conjoncture globale. Ceux qui évoquent une hausse font référence à des animations ou au développement du e-commerce.
Perspectives : elles sont bien orientées avec 60 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui envisagent une stabilité de leur niveau d’activité et 28 % une progression.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative