Services
Les tendances du3ème trimestre 2015
En bref
Situation moins favorable ce trimestre
Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité accélère nettement. La quasi-totalité des secteurs est en croissance, particulièrement le travail temporaire et les activités de conseil. Les effectifs augmentent. Les trésoreries sont satisfaisantes.
En Rhône-Alpes, l’activité est dans l’ensemble restée bien orientée. Le segment du travail temporaire affiche une progression particulièrement marquée. Seul le transport routier de fret accuse un léger repli (Cf Banque de France).
En Haute-Savoie, la situation est moins favorable qu'au trimestre précédent avec des niveaux d’activité contrastés. Tous les indicateurs sont en retrait sauf les trésoreries qui se maintiennent mais à un niveau insatisfaisant. Seuls les soldes d'opinion des chiffres d'affaires restent en dessus de zéro mais s'en rapprochent (solde entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative).
Evolution par branche : Pour l'immobilier, l’amélioration enregistrée depuis le 1er trimestre se poursuit, notamment en termes de chiffres d’affaires. Pour les services aux entreprises, la progression d'activité enregistrée au 2ème trimestre se poursuit mais à un niveau moins marqué. Pour le transport, la situation qui s'était sensiblement améliorée au 2ème trimestre est maintenant en repli. Enfin, au 3ème trimestre, et malgré la bonne saison touristique, la situation reste difficile pour la restauration.
Evolution par zone géographique : c'est la stabilité qui prédomine pour les zones d'Annecy et de l'Arve contrairement à celles du Genevois et du Chablais qui sont en retrait, plus prononcé pour cette dernière.
Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Perspectives : elles sont nettement plus favorables en termes de chiffres d’affaires puisque 46 % des entreprises signalent une progression et 39 % une stabilité. Les investissements et l’emploi sont mieux orientés avec respectivement 70 et 82 % des entreprises interrogées qui signalent une stabilité.
En Rhône-Alpes, les prévisions sont bien orientées sur chacun des segments d’activité. En France, les chefs d’entreprises indique que l’activité devrait poursuivre son essor en octobre (Cf Banque de France).