La morosité s'installe à Genève
Fort semblable à celle observée au niveau suisse, la conjoncture est morose dans le canton de Genève.
Dans la plupart des secteurs, la marche des affaires des entreprises s’est dégradée durant les derniers mois. Peu de branches échappent à ce climat défavorable. En revanche, sur le marché immobilier, les affaires restent globalement favorables au 2ème trimestre. Dans les autres branches des services, la situation est même jugée bonne. Enfin, les exportations de marchandises du canton continuent, malgré la force du franc, de progresser à un rythme soutenu.
Contre toute attente, après le ralentissement observé en début d’année, la croissance de l’emploi est en nette accélération au 2ème trimestre (+ 1,8 % par rapport au 2ème trimestre 2014). Dans le même temps, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève progresse fortement (75 130 personnes au 2ème trimestre). De son côté, le chômage est stable depuis le début de l’année.
Perspectives : globalement prudentes, elles laissent penser que la phase de ralentissement conjoncturel touche peut-être à sa fin. De son côté, l'indicateur synthétique avancé LPO, qui anticipe la conjoncture économique genevoise pour les six à neuf prochains mois, enchaîne des mouvements mensuels de sens contraire depuis le début de l’année, ce qui souligne les hésitations de la conjoncture à venir.
Construction de logements neufs dans le Canton de Genève (en nombre)

*Données provisoires
Construction de bâtiments neufs (en milliers de m3)

*Données provisoires
Evolution des échanges commerciaux (en millions de francs suisses)

NB : total sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art, ni antiquités
En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques