Services
Les tendances du3ème trimestre 2014
Immobilier
La situation qui s’était dégradée depuis le 1er trimestre s'est légèrement améliorée au 3ème trimestre ; 46 % des entreprises interrogées signalent un niveau d'activité stable et 42 % en retrait (elles étaient 27 et 50 % au trimestre précédent). Plusieurs explications, la conjoncture mais également des lois jugés inadaptées et qui bloquent le marché.
Par rapport au 2ème trimestre 2014 : Ce sont toujours plus de 45 % des entreprises interrogées qui signalent une baisse de chiffres d’affaires (elles étaient 50 % au 2ème trimestre). L’emploi et les trésoreries sont globalement stables, les marges et la rentabilité légèrement moins bien orientées. Les investissements sont quant à eux en très fort retrait puisque ce sont 52 % des entreprises interrogées qui signalent une baisse, en hausse de 38 points/2ème trimestre.
Si l’on se réfère au 3ème trimestre 2013, tous les indicateurs se sont dégradés, de manière plus prononcée pour les chiffres d’affaires.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale citée par 65 % des entreprises, le secteur d’activité, 57 % ainsi que la baisse de la demande, 22 %.
PERSPECTIVES : Elles ne sont pas optimistes en termes de chiffres d’affaires ou d’investissements ; par contre elles sont légèrement mieux orientées en termes d’emploi.
Evolution des chiffres d'affaires en %
