Industrie
Les tendances du3ème trimestre 2014
En bref
Un tassement de l'activité industrielle
Le pourcentage d’entreprises en sous activité est en diminution, passant de 37 % à 25 % ce trimestre, alors que l’évolution des soldes d’opinion indique que l’activité des entreprises industrielles se tasse par rapport au 2ème trimestre. Malgré ce dernier constat, le taux d’utilisation des moyens de production est en hausse de 1,6 %.
Le niveau d’investissement progresse, mais l’évolution des carnets de commandes France et Export s’est détériorée.
Les marges des entreprises sont toujours en retrait ; quant aux trésoreries, elles se sont dégradées.
Zoom sur le décolletage : à fin août, les chiffres d’affaires sont en hausse de 5,7% par rapport aux 8 premiers mois de 2013 (mais en retrait de 11% par rapport à la même période en 2008). Le mois d’août 2014 est en hausse de 8,4 % par rapport au mois d’août 2013.
PERSPECTIVES : elles ne sont globalement pas à une véritable relance de l'activité d'ici la fin de l'année mais à une croissance très faible.
Niveau d'activité
Evolution du niveau d'activité en %
(par rapport au trimestre précédent)

Carnets de commandes
Evolution des carnets de commandes France
(par rapport au trimestre précédent)

Pour le prochain trimestre, 10.9 % des entreprises interrogées prévoient une hausse de leur carnet de commandes, 57.8 % une stabilité (elles étaient respectivement 19.6 et 62.7 % au trimestre précédent).
Evolution des carnets de commandes Export
(par rapport au trimestre précédent)

Pour le prochain trimestre, 27.5 % des entreprises interrogées prévoient une baisse de leur carnet de commandes, 60.8 % une stabilité (elles étaient respectivement 20.5 et 59% au trimestre précédent).