Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2014
En bref
Chiffres d'affaires en retrait
Au niveau national, selon la Banque de France, au cours des trois derniers mois, les chiffres d’affaires du commerce de détail se replient (- 1,5 %). Il en est de même pour la grande distribution (- 1,7 %) en dépit de la progression des grands magasins (+ 2,1 %) et de la vente à distance (y compris par internet, + 1,1 %).
Indice des Prix à la Consommation (IPC) : selon l’INSEE, l’IPC recule de 0,4 % en septembre 2014, après une hausse de 0,4 % en août. Corrigé des variations saisonnières, il diminue de 0,1 % après une hausse de 0,1 % en août. Sur un an, l’IPC augmente de 0,3 % en septembre 2014, en léger repli par rapport au mois précédent (+0,4 %).
En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont stables (0.1 %). Les signes d’amélioration enregistrés depuis le début 2014 ne se confirment donc pas ; rappel : à fin mai : les chiffres d’affaires avaient connu deux évolutions positives, alors que cela ne s’était produit qu’une seule fois depuis juin 2012).
A fin septembre 2014, les chiffres d’affaires des commerces de détail haut-savoyards sont en retrait de 1 %. Toutes les branches progressent à l’exception de l’équipement de la personne, qui connaît un recul de plus de 10 %.
Evolution par zone géographique : seules les zones de Saint Julien en Genevois et de Thonon connaissent des chiffres d’affaires positifs.
Evolution des chiffres d'affaires par branche
(septembre 2014/septembre 2013)

Evolution des chiffres d'affaires
(par rapport au même mois de l'année précédente)

PERSPECTIVES :
Elles sont à nouveau réservées d’autant que selon l’INSEE, le repli de la dépense en produits alimentaires contribue toujours à la baisse d’ensemble en juillet 2014.