Industrie
Les tendances du3ème trimestre 2013
En bref 
Une activité stabilisée
Par rapport au trimestre précédent l'activité s'est stabilisée pour 57 % des entreprises interrogées (en hausse de 11 points). Une petite inflexion de l'activité est toutefois confirmée par le taux moyen d'utilisation des capacités de production, en baisse de 0.9 points. Près des 3/4 des entreprises ont eu des marges identiques d'un trimestre sur l'autre. Les entreprises dont la trésorerie s'est dégradée sont moins nombreuses mais elles sont toutefois 29 % à la considérer comme difficile. Les carnets de commandes sont jugés insuffisants, en France et à l’export, même s’ils sont mieux garnis qu’en 2012.
Par rapport au même trimestre de l'année précédente, l'activité a été plus soutenue dans l'ensemble et le taux moyen d'utilisation des capacités de production a progressé de 0.5 points.
Zoom sur le décolletage : l'Insee indique que sur les huit premiers mois de l'année, l'activité est en baisse de 1 % sur un an. D'après l'enquête spécifique réalisée par le SNDEC à fin septembre, 60 % des entreprises interrogées signalent un chiffre d'affaires en hausse par rapport au même mois de 2012 ; ces résultats sont contrastés selon les secteurs, les entreprises liées à l'automobile étant pour la plupart en recul.
Les entreprises du secteur industriel anticipent une activité en repli sur la fin d'année. L'instabilité, surtout fiscale, le manque de visibilité, devenu chronique et le déficit de confiance des chefs d'entreprises ne permettent pas une véritable reprise des investissements synonyme de compétitivité accrue et de relance de l'emploi.