Tendance générale 
Une amélioration de la conjoncture à confirmer
L’amélioration de la conjoncture économique entrevue au cours du 2èmetrimestre 2013 peine à se confirmer. En effet, l’évolution récente de la situation dans les branches couvertes par une enquête n’est que rarement positive.
En octobre, la situation est satisfaisante dans la construction et les branches des services (y compris l’immobilier et la finance). Dans l’industrie, la marche des affaires reste mauvaise, mais une tendance à l’amélioration se dessine depuis le début de l’année. En revanche, dans le commerce de détail et la restauration, la situation se dégrade et elle est jugée clairement insatisfaisante.
Dans le canton de Genève, en octobre 2013, le taux de chômage reste stable par rapport au mois dernier et se fixe à 5,5 %. A fin octobre, le canton compte 12 883 chômeurs (+ 0,1 % en variation mensuelle) et 15 607 demandeurs d’emploi inscrits (+ 0,4 %). En variation annuelle, le taux de chômage augmente de 0,5 point en octobre 2013. L’effectif des chômeurs et celui des demandeurs d’emploi inscrits en octobre progressent en un an, respectivement de 10,0 % et 8,4 %. En Suisse, le taux de chômage se fixe à 3,1 % en octobre.
Enfin, au 2ème trimestre 2013, le nombre de frontaliers actifs augmente de 6.8 % dans le canton de Genève, soit 68 900 personnes.
signe qu’une reprise généralisée des affaires n’est pas attendue à court terme dans le canton de Genève, les perspectives quant à l’évolution de la situation pour les six prochains mois sont peu optimismes. C’est la prudence qui l’emporte.
Construction de logements neufs
(en nombre)

*données provisoires pour les logements mis en chantier pour le 2ème trimestre 2013
Construction de bâtiments neufs
(en milliers de m3)

*données provisoires pour les bâtiments mis en chantier pour le 2ème trimestre 2013
Evolution des échanges commerciaux
(en millions de Francs)

NB : sans les métaux précieux.
En savoir plus sur le site de l'Office Cantonal de Statistiques
http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp