Restauration
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Restauration

Au 3ème trimestre 2012, le retournement de tendance amorcé au 2ème trimestre s’est confirmé, après une année stable en 2010 et légèrement plus favorable depuis début 2011.

 

En effet, par rapport au 2ème trimestre 2012, la part des entreprises interrogées signalant une hausse de leur niveau d’activité a baissé de 19 points et celle signalant une stabilité a progressé de 28 points. A noter toutefois, la part des entreprises interrogées signalant une baisse d’activité dont le chiffre diminue de 9 points.
Si l’on compare au 3ème trimestre 2011, la part des entreprises signalant une baisse d’activité est en hausse de 11 points et celle signalant une hausse diminue de 14 points.

 

Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale mais aussi celle de la restauration ainsi que la baisse de la fréquentation et les arbitrages de la clientèle, notamment touristique.

 

Evolution des indicateurs par rapport au 2ème trimestre 2012 : les investissements sont stables, les chiffres d’affaires et l’emploi se sont stabilisés. Concernant les indicateurs financiers, la trésorerie s’est dégradée contrairement à la marge et la rentabilité qui se sont maintenues.

 


Zoom sur la restauration sur le plan national (Veille info tourisme 28/09/2012) :
Pour la première fois depuis le début de la crise, la restauration traverse une très forte tempête :  des fréquentations en forte chute et une attention aux prix à un niveau « inédit »
Selon les 1ères estimations de Gira Conseil, le chiffre d'affaires global du secteur à fin août 2012 est pour la première fois depuis 4 ans en régression de 1,91 %, avec de fortes variations entre les différents segments de marché ; une des raisons principalement citée est l’arbitrage de consommation effectué par les ménages français.

 

Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

 

 

 

 

Perspectives :

Elles ne sont pas favorables, que ce soit en termes d’évolution de chiffres d’affaires, d’investissements mais également d’emploi.

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log