Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2012
En bref 
Activité en retrait
Au plan national, en septembre 2012, la Banque de France signale une hausse mensuelle de 2,8 % des ventes du commerce de détail mais un léger repli sur le trimestre (- 0,2 %).
Indice des prix (Insee) : « En septembre 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) diminue de 0,3 %, après une hausse de 0,7 % en août. Sur un an, l’indice progresse de 1,9 % (+ 2,1 % en août). Hors tabac, il se replie également de 0,3 % en septembre (+ 1,8 % sur un an), les prix du tabac étant stables en septembre. La diminution de l’IPC provient, pour l’essentiel, de la baisse saisonnière des prix de certains services à la fin de la période estivale, de la baisse des prix des services de téléphonie mobile et de celle des prix des carburants. A contrario, les prix de l’habillement-chaussures progressent nettement, également de manière saisonnière, après la sortie des soldes d’été. Par ailleurs, les prix des produits alimentaires augmentent sous l’effet de la hausse des prix des produits frais ».
En Rhône-Alpes, la situation est toujours dégradée dans le commerce de détail (< 400 m2), malgré un léger rebond en juin, avec une baisse de chiffres d'affaires de 1,8 % à fin septembre 2012. Toutes les branches d'activité sont en retrait sauf l’alimentaire (+ 2,2 %) et l’équipement de la personne (+ 7,3 %).
Haute-Savoie : tendance globale à la baisse sur les 9 1ers mois de l'année, malgré un 1er trimestre positif ; cette baisse est plus marquée depuis avril que ce soit en Haute-Savoie ou en Rhône-Alpes (rappel : tendance à la stabilité en 2011 et à la hausse en 2010).
Seules les branches de l’alimentaire et l’équipement de la personne enregistrent des chiffres d’affaires en progression, soit respectivement + 6,9 % et + 5,7 %. Les autres branches sont en retrait : santé/beauté (- 4,4 %), culture/loisirs/cadeaux (- 4,7 %), et équipement de la maison (- 13,3 %).
Evolution des chiffres d'affaires dans le commece de détail (< 400 m2)

Evolution des chiffres d'affaires par zones géographiques

* les zones géographiques correspondent aux arrondissements ; la taille du panel de conjoncture commerce ne permet pas une exploitation géographique plus fine (manque de fiabilité).
Elles sont prudentes : en effet, après quatre années consécutives de baisse, le pouvoir d'achat des ménages devrait reculer en 2012 et plus particulièrement en 2013 puisque, selon le Credoc, le revenu des ménages sera impacté par les hausses d'impôts, les faibles revalorisations des prestations sociales et la pression sur les revenus d'activité.
Chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces (exprimée en %)

Echantillon de 15 magasins de type hyper et surpermarchés en Haute-Savoie
|