Commerce
Les tendances du3ème trimestre 2011
En bref
Situation plus favorable en fin de trimestre
Au plan national, et selon l'Insee, la conjoncture se dégrade sensiblement dans le commerce de détail, notamment spécialisé.
Selon Procos, l'été a été difficile pour le commerce spécialisé, tendance confirmée par les 1ers retours de septembre ; cette baisse affecte aussi bien les boutiques de centre-ville et de centres commerciaux que les moyennes surfaces situées en parcs d'activité commerciale (moins prononcée pour ces dernières).
En Haute-Savoie, l'évolution des chiffres d'affaires du commerce de détail de moins de 400 m2 est en hausse de 5,2 %, hausse légèrement nuancée si l'on met en parallèle les chiffres de l'inflation, à savoir + 2,2 %. Cette progression concerne toutes les branches, de manière plus prononcée pour l'alimentaire.
En Rhône-Alpes, la situation est moins favorable avec - 1,3 %, baisse qui concerne toutes les branches d'activité du commerce de détail.
Evolution des prix :
Les prix à la consommation ont reculé de 0.1 % en septembre après une hausse de 0.5 % en août. Ce léger retrait ne permet pas de faire baisser l'inflation en valeur qui s'établit ainsi à + 2.2 %. Cette baisse est principalement due au repli saisonnier des services liés à la période estivale (hébergement, transport, etc.). A l'inverse, les services récréatifs et d'éducation progressent, hausse traditionnelle en période de rentrée.
Rappel inflation années antérieures : 2008 : + 2,8 % - 2009 : + 0,1 % - 2010 : + 1,5 %.
Evolution des chiffres d'affaires

Face à la situation boursière, aux crises de la dette et aux mesures d'austérité, elles sont très prudentes et plutôt orientées à la baisse; en effet, les prévisions plus optimistes formulées en juin ne se sont pas confirmées et le moral des ménages a fortement baissé (- 5 points en septembre selon l'Insee).
Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces

*Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie
Pour les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), l'évolution de l'activité au 3ème trimestre 2011 est en légère progression (+ 2,76 %), notamment en alimentaire (+ 3,82 %). Après deux trimestres de progression, la situation est moins favorable en non-alimentaire, avec + 0,65 %.