Services
Les tendances du3ème trimestre 2010
En bref 
Situation contrastée pour les entreprises de Services
En France, l'activité des Services s'est accélérée, notamment pour le Travail Temporaire et les Transports. Les prix sont globalement en retrait contrairement aux effectifs qui progressent depuis le 2ème trimestre.
En Rhône-Alpes, après la hausse constatée au 2ème trimestre, l'activité et la demande ont peu progressé. La situation demeure contrastée avec un repli dans les transports et le travail temporaire (situation contraire à la France), tandis que l'ingénierie technique progresse.
En Haute-Savoie, c'est la stabilité qui prédomine depuis le début de l'année. La tendance est toutefois plus favorable et la part des entreprises signalant une hausse de leur activité progresse ; les entreprises interrogées signalent une légère hausse de la demande et de la conjoncture de leur secteur d'activité. L'ensemble des indicateurs est stable à l'exception des investissements qui sont orientés à la baisse contrairement à la trésorerie et la marge qui semblent moins dégradées (d'ailleurs, la majorité des entreprises interrogées signale ne pas rencontrer de difficultés de financement).
Par zone géographique, la situation est stable pour Annecy (avec une amélioration de la rentabilité), le Genevois (avec un léger retrait des chiffres d'affaires mais une amélioration des autres indicateurs) et la Vallée de l'Arve. Le Chablais a poursuivi sont amélioration entamée au 2ème trimestre, notamment en terme de chiffres d'affaires.
Conjoncture dans les entreprises de Services en Haute-Savoie

Prévisions pour le 4ème trimestre 2010
Les prévisions sont à l'image du 3ème trimestre, à la stabilité, avec une légère amélioration des investissements et une stabilisation des indicateurs financiers (qui étaient plutôt orientés à la baisse). Les perspectives semblent plus favorables pour la Vallée de l'Arve et le Genevois en termes de chiffres d'affaires et dans une moindre mesure pour les investissements contrairement aux indicateurs financiers dont la tendance reste à la baisse.
En France, la tendance devrait rester orienter à la hausse.
En Rhône-Alpes, la stabilité de l'activité, des prix et des effectifs devrait se poursuivre.
