Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2020
En bref
Baisse drastique de l'activité au 1er semestre 2020
81 % des entreprises sont impactées par une baisse de l'activité en volumes (par rapport au semestre précédent). Si l'on compare à la même période de l'année précédente, ce sont 78 % des industries qui connaissent une activité moins soutenue.
Les chiffres d'affaires sont en baisse pour 78 % des entreprises ayant répondu à l'enquête. Les marges sont réduites et les trésoreries se tendent.
Le taux d’utilisation de la capacité de production s’en ressent fortement : 18 % des entreprises sont à moins de 50 % de leur capacité, 37 % à moins de 75 %. 1 entreprise sur 5 produit toutefois à un taux supérieur à 86 %.
Les investissements sont en chute libre. Les carnets de commandes France sont en baisse pour 62 % des répondants ; elles sont 1 entreprise sur 5 à les trouver encore stables et 1 sur 10 à enregistrer une progression. Pour les carnets export, la dégradation déjà observée courant 2019 s'est accélérée au cours du 2ème trimestre 2020.
Perspectives : elles sont peu optimistes avec 60 % des entreprises qui pensent avoir une activité moins soutenue au 3ème trimestre et 65 % pour le dernier trimestre. A peine 1 sur 5 envisage une activité plus soutenue au prochain semestre.
CARNETS DE COMMANDES FRANCE

carnets de commandes export

#Conjoncture #Economie #Perspectives #Industrie #Décolletage