Conjoncture genevoise : pandémie et ralentissement économique

Sous l’effet de la pandémie de Covid-19 et des mesures de protection lancées par les collectivités publiques, la baisse du PIB sera d’une ampleur historique en 2020, tant en Suisse que dans le canton de Genève.
LA MARCHE DES AFFAIRES S’EFFONDRE
En mai 2020, la situation des affaires est jugée mauvaise dans l’industrie. Les entrées de commandes, la production et les carnets de commandes sont en net recul. En revanche, les chefs d’entreprise escomptent une hausse des entrées de commandes ainsi que de la production pour les trois prochains mois.
En mai, la situation dans les services financiers genevois s’améliore. Cette embellie semble toutefois provisoire, les financiers de la place s’attendant à une dégradation de la marche de leurs affaires au cours des six prochains mois.
Encore en croissance en janvier et février par rapport aux mois correspondants de 2019, le nombre de nuitées observées dans les hôtels genevois s’effondre en mars (plus de deux tiers de nuitées en moins). Selon les hôteliers, le repli devrait se poursuivre.
La marche des affaires s’est nettement détériorée dans la construction en trois mois et elle est considérée comme mauvaise en mai. En outre, les perspectives sont pessimistes tant à trois mois qu’à six mois.
Sur le marché immobilier, au premier trimestre, la situation des affaires se dégrade. Selon les professionnels de la branche, cette tendance devrait se poursuivre à un horizon de douze mois
En mai, la situation des affaires dans le commerce de détail continue de se détériorer. Compte tenu des circonstances, le volume des ventes a diminué au cours des trois derniers mois. Pour les trois prochains mois, les commerçants du secteur non alimentaire, qui ont pu rouvrir leurs magasins durant le mois de mai, anticipent une progression de leur chiffre d’affaires. Dans le secteur alimentaire, la stabilité est de mise.
Du côté de la restauration, la situation des affaires se dégrade. De manière logique, au premier trimestre, le volume des ventes et le chiffre d’affaires ont baissé. Pour les mois à venir, les restaurateurs sont pessimistes, bien que les établissements aient pu rouvrir sous certaines conditions au cours du mois de mai.
La situation des affaires dans les autres branches des services – qui groupent un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton – se dégrade et devient mauvaise en avril. Pour les six prochains mois, les perspectives sont maussades
EMPLOI : en juin, le taux de chômage recule légèrement et se fixe à 5,0 % (5,2 % en mai). A fin juin, le nombre de chômeurs inscrits s'établit à 12 459, presque un tiers de plus qu'à fin juin 2019. Si le nombre des chômeurs est en baisse, celui des demandeurs d'emploi continue d'augmenter, comme c'est le cas depuis le début de la pandémie, en mars 2020.
Appréciation de la situation des affaires par branche d’activité

En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse