Tourisme
Les tendances du2ème trimestre 2019
Un mois de juin dans la lignée des précédents
Les 1ers résultats disponibles pour ce mois de juin, en particulier ceux concernant les hébergements marchands, laissent percevoir une fréquentation en stabilité par rapport à juin 2018 pour un taux d’occupation, pour l’ensemble de ces hébergements, de 38%.
Après une 1ère quinzaine de juin en progression, les événements climatiques de la mi-juin (orages, vents violents) ont probablement ralenti les réservations attendues pour la 2ème partie du mois.
Les campings sont les plus impactés par cette situation. Le bilan est correct du côté des hôtels qui parviennent à maintenir leur fréquentation en partie grâce à l’évènementiel à forte notoriété sur certains territoires : Festival International du Film d’Animation, Alps Bike Festival...).
Pour la suite de la saison, le taux d’occupation prévisionnel du secteur locatif pour les mois de juillet et août s’élève à 47%. Il accuse un léger retard de 2 points par rapport au prévisionnel de l’été dernier à la même date.
Activités :
71% des sites de visite (musées, châteaux…) ayant répondu à l’enquête constatent une hausse de fréquentation par rapport à l’été 2018 ; ils sont 14% à indiquer une stabilité (la fréquentation des sites culturels bénéficient à cette période de visites de groupes et de scolaires).
Du côté des sites de plein air, la fréquentation est plus contrastée, impactée par une météo perturbée. La fréquentation est en hausse pour 60 % des répondants par rapport à l’été 2018 ; elle est en baisse pour 40 % d’entre eux.
TAUX D'OCCUPATION PAR TYPE D'HÉBERGEMENTS (ÉVOLUTION PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

NB : les résultats pour les hébergements collectifs ne sont pas disponibles.
Pour en savoir plus http://pro.savoie-mont-blanc.com/menu/observatoire/notes-de-conjoncture-575-1.html
Site de Savoie Mont Blanc Tourisme
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Tourisme