Services
Les tendances du2ème trimestre 2019
En bref
Une situation moins favorable pour les entreprises de services haut-savoyardes
En Haute-Savoie, la situation plus favorable du 1er trimestre 2019 ne s'est pas confirmée ; l'ensemble des indicateurs est en retrait et tous les soldes d'opinion* sont redevenus négatifs (c'est-à-dire que le pourcentage d'entreprises qui indiquent une baisse est désormais plus important que celui indiquant une hausse).
Evolution par branches :
En Haute-Savoie, avec des conditions météorologiques printanières peu favorables, la situation ne s'est pas améliorée au 2ème trimestre pour le secteur de la restauration. La confiance exprimée par les professionnels de l'immobilier ne s'est pas confirmée également. Concernant les professionnels du transport, les craintes exprimées se sont confirmées et tous les indicateurs sont en retrait. Situation identique pour les entreprises de services aux entreprises.
Evolution des chiffres d’affaires par zone géographique : la situation n'est globalement pas favorable ; seule la zone du Bassin Annecien tire mieux son épingle du jeu.
Perspectives : les prévisions pour la rentrée sont mieux orientées pour les chiffres d'affaires et l'emploi, sans impact toutefois sur les trésoreries et les investissements qui resteraient dégradés.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS
(trimestre n/trimestre n-1, en soldes d'opinion)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
EVOLUTION PAR BRANCHE :
Restauration : en Haute-Savoie, avec des conditions météorologiques printanières peu favorables, la situation ne s'est pas améliorée au 2ème trimestre pour le secteur de la restauration, conformément aux prévisions ; l'ensemble des soldes d'opinion* sont d'ailleurs redevenus négatifs. Près d'une entreprise sur deux ayant répondu à l'enquête indique un chiffre d'affaires en retrait (ils étaient 28 % au 1er trimestre) ; seul 1/4 d'entre eux signale une progression. La situation n'est pas favorable non plus pour l'emploi qui se maintient toutefois pour une entreprise sur deux. Malgré un contexte difficile, les trésoreries et les investissements se sont légèrement améliorés mais à un niveau insatisfaisant.
Perspectives : les prévisions sont favorables avec 1/3 des professionnels qui signale une hausse de leurs chiffres d'affaires et 40 % une stabilité (sans impact toutefois sur les trésoreries et les investissements qui resteraient dégradés).
Immobilier : la confiance exprimée par les professionnels du département ne s'est pas confirmée et les chiffres d'affaires sont toujours en retrait ; c'est le cas également pour les trésoreries et les investissements (alors que ces derniers étaient mieux orientés au 1er trimestre). Seul l'emploi est légèrement mieux orienté.
Les chiffres d'affaires progressent pour 20 % des professionnels ayant répondu à l'enquête (- 10 points), sont stables pour 47 % (+ 10 points) et sont en baisse pour 33 % (stable). Concernant les investissements, ils progressent pour 10 % (- 6 points), sont stables pour 73 % (+ 7 points) et en baisse pour 17 % (- 2 points).
Perspectives : malgré une légère progression des chiffres d'affaires, c'est la stabilité qui devrait prédominer à la rentrée pour l'ensemble des professionnels ayant répondu à l'enquête. A noter une nette dégradation des investissements (manque de confiance des professionnels).
Transport : les craintes exprimées par les professionnels haut-savoyards se sont confirmées et tous les indicateurs sont en retrait ; dans ce contexte difficile, seul l'emploi se maintient. Pour les chiffres d'affaires, 37 % des répondants indiquent une hausse (- 13 points/trim. précédent), 37 % une stabilité (+ 7 points) et 27 % une baisse (+ 6 points). Pour les investissements, ils sont 21 % à signaler une progression (- 3 points) et 59 % une stabilité (- 7 points). Enfin, pour les trésoreries, 13 % indiquent une hausse (- 4 points) et 60 % une stabilité (- 3 points).
Perspectives : elles sont peu favorables pour l'ensemble des indicateurs, avec une contraction plus marquée pour les chiffres d'affaires et les investissements (manque de confiance des professionnels avec seulement 7 % qui signalent une hausse ; ils sont toutefois 60 % à indiquer une stabilité).
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services