L'économie genevoise garde le cap
Le fléchissement de la croissance de l’économie mondiale observé au second semestre de 2018 a particulièrement touché l’Europe. L’économie suisse n’a pas été épargnée. Cependant, elle retrouve un peu d’allant au 1er trimestre 2019, à l’instar d’autres économies européennes, notamment l’Allemagne. Si la demande intérieure est le principal moteur de l’accélération du PIB de la Suisse, les exportations de biens et services y contribuent également. Comme à l’échelon national, un certain regain conjoncturel est observé dans le canton de Genève. Les principales menaces proviennent des risques causés par un conflit commercial international ou des conséquences d’un Brexit à l’issue très incertaine.
En mai, dans les services financiers, la situation des affaires demeure satisfaisante. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations a progressé et cette évolution devrait se poursuivre à court terme. A plus long terme, les financiers de la place misent sur la stabilité.
La marche des affaires dans l’industrie reste également satisfaisante en mai. Par rapport à avril, les entrées de commandes et les carnets de commandes sont en hausse. Pour les trois prochains mois, les perspectives sont plutôt positives.
Après une année 2018 particulièrement favorable pour l’hôtellerie genevoise, la croissance des nuitées marque le pas au 1er trimestre 2019. Les hôteliers escomptent une amélioration de la marche de leurs affaires pour les six prochains mois.
Du côté de la restauration, la situation des affaires demeure mauvaise et les restaurateurs ne prévoient aucune amélioration.
Dans la construction, la conjoncture est satisfaisante en mai. Durant les trois derniers mois, la demande de prestations a augmenté. Les entrepreneurs sont plutôt confiants quant à l’évolution de leurs affaires, tant à court qu’à moyen terme.
Au 1er trimestre, sur le marché immobilier, la marche des affaires demeure favorable, mais moins que précédemment. A un horizon de douze mois, les professionnels de l’immobilier s’attendent toutefois à une croissance de leurs activités.
La situation des affaires dans le commerce de détail genevois est considérée comme satisfaisante en mai. Le volume des ventes s’est intensifié au cours des trois derniers mois. Pour les trois prochains, les commerçants anticipent une croissance de leur chiffre d’affaires.
Dans les autres branches des services, qui regroupent un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton, la situation des affaires reste considérée comme bonne en avril. Les perspectives formulées pour les six prochains mois sont en outre positives.
Emploi : orienté à la hausse depuis le 1er trimestre 2017, l’emploi continue sa progression au 1er trimestre. Selon l’indicateur avancé de l’emploi, la croissance devrait toutefois s’atténuer lors des prochains trimestres.
Au 1er trimestre, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 1,9 % par rapport au trimestre correspondant de 2018. Cette progression est plutôt faible en comparaison historique.
EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX DANS LE CANTON DE GENEVE
(en millions de francs suisses)

NB : sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art ni antiquités
En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse