Agriculture
Les tendances du2ème trimestre 2019
Un trimestre conforme à la normale
Conditions climatiques : un début de printemps frais et peu arrosé suivi par un début d'été tropical.
Production laitière :
Collecte laitière (février mars avril) : en Pays de Savoie, la baisse de production se poursuit comme au niveau national (effet de la sécheresse 2018 et des foins tardifs de mauvaise qualité en avant-pays).
Fromages (février mars avril) : les fabrications AOP/IGP se maintiennent en fin d'hiver, malgré la baisse de production du lait. Les fromagers ont réduit les fabrications hors appellation. Les ventes reculent logiquement en mars/avril avec la fin de la saison touristique et l'arrivée des beaux jours, mais les AOP Abondance et Beaufort ainsi que la Raclette de Savoie IGP voient quand même leurs ventes augmenter.
Production animale :
Veaux 8 jours : hausse saisonnière en Savoie Mont-Blanc mais pas au niveau national.
Vaches de réforme : les prix progressent sensiblement, tirés par une reprise de la demande et une offre contrainte.
Viande ovine (agneau) : la demande recule fortement sur ce trimestre ; l'offre intérieure et la reprise des importations font chuter les cours.
Production végétale :
2ème trimestre éprouvant pour les productions végétales : les gels nocturnes se sont succédés jusqu'au 7 mai en plaine, occasionnant des pertes de récolte en arboriculture et en viticulture. Le mois de mai frais mais suffisamment arrosé a rapporté un peu de sérénité. Juin en revanche a été chaud et perturbé avec des orages souvent accompagnés de vent et de grêles qui ont causé d'importants dégâts en maraîchage, légume plein champs, viticulture, arboriculture et grandes cultures.
Céréales/grandes cultures : trimestre calme pour les échanges. Les intempéries généralisées en juin réveillent les cours mais l'embellie pourrait être temporaire. En Pays de Savoie, les stocks sont achevés.
Arboriculture (pommes et poires) : des sorties régulières et des cours maintenus sur le trimestre. La campagne s'achève fin mai (un mois plus tard qu'en 2018) mais dans de bonnes conditions.
Légumes : commercialisation satisfaisante en avril, plus chaotique en mai et juin. Hormis dans les secteurs grêlés, les conditions de production sont satisfaisantes.
Viticulture : à l'image du 1er, le 2ème trimestre est très satisfaisant au plan commercial, en local mais aussi à l'export. La reconstitution de stocks libère les ventes : au 31 mai 2019, + 4.4 % de sorties propriétés par rapport au 31 mai 2018.
EVOLUTION DES PRODUCTIONS AGRICOLES

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Agriculture