Services
Les tendances du2ème trimestre 2018
Services aux entreprises
Pour les services aux entreprises en Haute-Savoie, les prévisions plus favorables se sont confirmées (sauf pour les trésoreries) et l’amélioration amorcée au 2ème trimestre 2017 se poursuit.
40 % des entreprises ayant répondu à l’enquête indique une hausse de chiffres d’affaires, 48 % une stabilité.
Les investissements et l’emploi sont mieux orientés et restent stables pour respectivement 87 et 79 % des répondants (pour rappel, ces deux indicateurs étaient en net repli au trimestre précédent).
67 % d’entre eux indiquent des trésoreries stables, à un niveau toutefois insuffisant, avec un solde d’opinion qui reste négatif, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises indiquant une baisse de trésoreries est toujours plus élevé que celui indiquant une progression.
La raison principalement évoquée concernant la hausse de chiffres d’affaires est la progression de la demande. En ce qui concerne les baisses, sont évoquées la conjoncture économique globale mais aussi celle de la branche.
Perspectives : Elles sont globalement bien orientées malgré un léger tassement pour les investissements.
Auvergne-Rhône-Alpes (cf Banque de France) :
Informatique et traitement de données : le courant d’affaires s’est raffermi en mai dans un contexte de prix relativement stables et d’effectifs qui se renforcent. Pour les tout prochains mois, la visibilité semble augmenter, mais l’activité reste dépendante de la capacité des entreprises du secteur à embaucher. Ingénierie-études techniques : en mai, la demande comme l’activité se sont quelque peu tassées, mais les perspectives sont plus favorables. Agences de travail temporaire : l’activité et la demande sont restées très soutenues en mai malgré la fermeture pendant quelques jours d’un certain nombre d’entreprises, notamment dans le bâtiment. Les anticipations demeurent bien orientées jusqu’aux congés d’été même si la pénurie de certains personnels est de plus en plus ressentie comme un frein à la signature de nouveaux contrats.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative