Restauration
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Restauration

Dans le département, les prévisions de stabilité ne se sont pas confirmées au 2ème trimestre et l’ensemble des indicateurs est en repli, à l’exception des  investissements.
C’est le cas des chiffres d’affaires avec 40 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indique une baisse (+ 14 points/1er trimestre 2018), 44 % une stabilité (- 8 points) et seulement 16 % une progression (- 10 points).
Ces résultats, en diminution, impactent les trésoreries qui sont en baisse pour 32 % des répondants (+ 9 points), stables pour 60 % (- 1 point) et en hausse pour seulement 8 % (- 8 points).
L’emploi se contracte également au 2ème trimestre.
Seuls les investissements sont stables mais à un niveau insuffisant.
Les raisons évoquées pour la diminution de chiffres d’affaires sont la situation économique générale mais également la météo peu clémente de ce printemps. Les raisons évoquées pour la hausse des chiffres d’affaires sont la situation globale du secteur de la restauration ainsi que la conjoncture générale.

Perspectives : elles sont en progression pour les chiffres d’affaires et les trésoreries (impact de la saison touristique), sans effet toutefois sur l’emploi ou sur les investissements.

En Auvergne-Rhône-Alpes : l’activité globale est bien orientée pour un mois de mai (cf Banque de France).

Zoom France : selon les résultats d'une étude menée par le cabinet spécialisé Gira Conseil parue fin mai, la consommation alimentaire hors domicile qui englobe toutes les formes de restauration, a enregistré une hausse en 2017. Ce rebond de 3,9 % à près de 90 milliards d'euros est une 1ère depuis 15 ans. Dans le même temps, le marché a passé une autre barre symbolique : les 10 milliards de repas pris hors domicile. Tous les segments ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Ainsi, Gira Conseil constate que le service à table poursuit sa perte de parts de marché (44,08 % en 2016 vs 43,78 % en 2017), alors que dans le même temps, la vente au comptoir poursuit à la hausse (55,92 % en 2016 vs 56,22 % en 2017).

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log