Services
Les tendances du2ème trimestre 2018
Immobilier
Dans le département, les prévisions se sont confirmées en termes de chiffres d’affaires ; le ralentissement amorcé fin 2017 est ainsi stoppé avec des chiffres d’affaires en progression pour 32 % des entreprises ayant répondu à l’enquête (+ 12 points/1er trimestre 2018).
Cette amélioration ne concerne pas les investissements qui sont toujours en repli ; ils sont tout de même stables pour 64 % des répondants. L’emploi se contracte. Seules les trésoreries sont stables pour 52 % des entreprises ayant répondu à l’enquête.
Les raisons principalement évoquées concernant la hausse des chiffres d’affaires est l’amélioration de la conjoncture, qu’elle soit générale ou liée au secteur d’activité. En ce qui concerne la baisse de chiffres d’affaires, les raisons les plus évoquées sont la conjoncture générale ainsi que le niveau de la demande.
En France, le « coup de rabot » sur les aides au logement (baisse des APL et suppression du PTZ –Prêt à Taux Zéro- en zones détendues, rurales pour la plupart) impacte le marché des logements neufs et la chute la plus dure est pour les constructeurs de maisons individuelles, le bien le moins cher pour les accédants à la propriété modestes en zones rurales ou dans les petites villes. Alors qu'à fin mai 2018, les mises en chantier de bâtiments non résidentiels neufs ont augmenté de 13 % sur un an, le résidentiel neuf a lui baissé de 4 % (cf Les Echos 01/07/2018).
Cette situation se retrouve également au niveau départemental avec une baisse des autorisations en logements individuels, autorisations censées présager les futures constructions.
Perspectives : malgré ce dernier constat, les professionnels restent confiants avec des prévisions bien orientées en ce qui concerne les chiffres d’affaires et les investissements ; ces bonnes perspectives n’auraient toutefois aucun impact sur les trésoreries et sur l’emploi.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative