En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Un niveau d'activité en progression

En France, l’activité des services marchands accélère sensiblement, notamment dans le conseil, les services techniques, l’informatique et l’intérim. Les transports et l’hébergement-restauration sont en progression. Seule la publicité reste stable (cf. Banque de France).
En raison d’une demande moins dynamique, l'activité globale dans les services marchands en Auvergne-Rhône-Alpes ralentit en mai. Toutefois, le transport, l’hébergement-restauration et l’intérim affichent de belles progressions. De son côté, l'ingénierie technique enregistre un léger recul (cf. Banque de France).    

 
Dans le département, la situation moins favorable observée depuis le 4ème trimestre 2017 ne s’est pas confirmée. Les chiffres d’affaires enregistrent un rebond significatif avec un solde d’opinion redevenu positif ; ce sont ainsi 36 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indiquent une progression (+ 9 points/1er trimestre 2018), 41 % une stabilité (- 3 points) et 23 % une baisse (- 6 points).
Les investissements sont mieux orientés mais restent stables pour 64 % des répondants.
L’emploi s’est maintenu tout comme les trésoreries, à un niveau toutefois insuffisant.
 
Evolution par branche en Haute-Savoie :
Les perspectives plus optimistes se sont confirmées pour le transport (évolution à suivre).    
Pour les services aux entreprises, les prévisions plus favorables se sont confirmées également (sauf pour les trésoreries) et l’amélioration amorcée au 2ème trimestre 2017 se poursuit.    
Pour l’immobilier, les perspectives de progression se sont vérifiées en termes de chiffres d’affaires et le ralentissement amorcé fin 2017 est stoppé.     
Enfin, pour la branche de la restauration, les prévisions de stabilité ont laissé la place à un repli pour l’ensemble des indicateurs au 2ème trimestre. 
 
Zoom par zone géographique en Haute-Savoie : des évolutions de chiffres d’affaires qui restent favorables pour Annecy mais qui sont toujours contractés pour le Genevois. A noter ce trimestre, un retournement pour la zone de l’Arve avec des chiffres d’affaires en repli contrairement au Chablais où les chiffres d’affaires progressent à nouveau.
 
Perspectives : elles sont bien orientées sauf pour les investissements et l’emploi qui sont stables.
En  région, les perspectives s'annoncent favorables pour le mois de juin, portées par une demande globale qui s’intensifie et qui devrait se traduire dans les effectifs malgré des difficultés persistantes de recrutement dans de nombreux secteurs. Au niveau national, les chefs d’entreprise prévoient une forte croissance en juillet (cf Banque de France).    

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log