Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2018
En bref
Un tassement de l’activité qui reste bien orientée
Le niveau d’activité de l’industrie reste élevé malgré un tassement. Cette stabilité se retrouve dans les carnets de commandes France, alors que les carnets étrangers sont bien orientés.
La capacité de production utilisée reste très élevée : 90 % des entreprises l'utilisent à plus de 75 % et, parmi elles, près de 1/3 l'utilise à la hauteur de 96 % et plus ; le taux moyen de 86.63 % reste stable dans la continuité de 2017/2018.
Chiffre d'affaires : l'industrie connait un effondrement du solde d'opinion (21 % contre 47 % au 1er trimestre 2018) qui s'explique par une stagnation du chiffre d’affaires pour 38 %, une hausse beaucoup moins forte (
Les prévisions sont optimistes.
Zoom sur le décolletage : après une très forte progression durant le 1er quadrimestre (+ 7,1 % pour les chiffres d’affaires par rapport à 2017), le secteur connait lui aussi une stagnation mais à un niveau élevé.
Situation en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. Banque de France) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques :
Les prises de commandes et les volumes de production sont en hausse dans le secteur en juin. Les stocks -en légère baisse- sont désormais jugés conformes aux besoins courants et les carnets conservent une bonne profondeur. Dans ce contexte, les prévisions d’activité à court terme restent favorables.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux :
Cette branche sectorielle connaît en juin une reprise des courants d’affaires avec une hausse des entrées d’ordre, de la production et pour le 2ème mois consécutif des prix matières. Alors que les stocks restent en flux tendus, les carnets de commandes assurent toujours une bonne visibilité. Aussi, les industriels prévoient de maintenir ce niveau d’activité pour les prochains mois.