Tout afficher
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Un repli pour les logements autorisés

Après un 1er trimestre favorable, l’activité du bâtiment et des travaux publics continue sa progression à un rythme légèrement moindre mais toujours régulier.
La Haute-Savoie reste très dynamique en matière de logements mis en chantier. Toutefois, la baisse des permis de construire sur les 12 derniers mois risque de se répercuter sur la construction nouvelle des prochains mois.
La conjoncture des locaux non résidentiels reste optimiste. Les mises en chantier augmentent très significativement de 38 %.

Construction de logements :
En Haute-Savoie, la dynamique observée en 2017 ne se confirme pas ce 1er semestre 2018. En effet, le nombre de logements autorisés diminue de plus de 14 % sur les 12 derniers mois.
La croissance au niveau régional est stable : + 1 % sur 1 an (69 000 logements autorisés). A l’échelle nationale, on observe la même évolution : hausse de 1,5 % (491 400 logements autorisés).

Sur la même période, 11 000 logements ont été mis en chantier, en hausse de 8,9 % sur un an.
Ce dynamisme de mise en chantier remarquable, qui a progressé depuis plusieurs années (pour information début janvier 2015, on constatait environ 8 000 logements commencés), a franchi la barre historique des 11 000 mises en chantier en décembre 2017. Toutefois, la courbe du dynamisme a tendance à s’infléchir ces derniers mois.
La même tendance d’un « dynamisme fléchissant » est constaté sur le territoire national (+ 6,2 %) comme en région Auvergne-Rhône-Alpes (+ 3,3 %). 

Demande locative sociale (source : Système National d’Enregistrement - SNE) :
Fin juin 2018, 23 421 ménages sont en attente d’un logement locatif social. En 1 an, la situation a progressé de 2,8 %.

Constructions neuves autres que les logements (en m2 de surface de plancher) :
En Haute-Savoie, au cours des 12 derniers mois, plus de 508 000 m² de locaux ont été autorisés à la construction. Censés traduire les futures mises en chantier, les autorisations progressent de 11 % par rapport à la même période un an plus tôt. L’évolution la plus forte est constatée pour les locaux commerciaux (+ 53 %).
La région Auvergne-Rhône-Alpes affiche une hausse de 31 % qui confirme la très forte évolution déjà constatée le trimestre dernier (30 %). Sur le territoire national, la variation atteint 7,5 %.

Les locaux commencés progressent depuis un an de 38 %. Plus de 283 000 m² de surfaces de plancher ont été mis en chantier entre juin 2017 et mai 2018.
La situation régionale est toujours aussi dynamique (27 %) au regard de la tendance nationale qui progresse à hauteur de près de 11 %.

Logements

EVOLUTION DU NOMBRE DE LOGEMENTS AUTORISÉS ET COMMENCÉS

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

Locaux

EVOLUTION DES SURFACES (HORS LOGEMENTS) AUTORISÉES ET COMMENCÉES

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Construction

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log