Equipement de la Maison
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Equipement de la Maison

Pour la Haute-Savoie, l’activité est en dents de scie depuis plusieurs trimestres. Alors conséquence logique, après un début d’année en légère progression, le 2ème trimestre se termine par un repli très prononcé de tous les indicateurs, toutefois moins marqué pour l’emploi.
Seules 8 % des entreprises ayant répondu à l’enquête signalent des chiffres d’affaires en hausse (- 22 points/trimestre précédent), 38 % une stabilité (- 7 points) et 54 % une baisse (+ 29 points). La raison principalement évoquée concernant le niveau de chiffres d’affaires est la conjoncture générale.
Les trésoreries restent très dégradées tout comme les investissements qui sont en baisse pour 68 % des répondants (ils étaient 5 % au trimestre précédent).
Enfin, l’emploi est globalement stable pour 78 % des entreprises interrogées (- 2 points).
Le panier moyen est toujours contracté : il est en baisse pour 48 % des répondants (+ 23 points/trimestre précédent), stable pour 40 % (- 15 points) et en hausse pour 12 % (- 8 points).

Perspectives : alors que les prévisions étaient plus favorables depuis fin 2016, elles sont très dégradées pour le prochain trimestre, avec 8 % des commerçants qui indiquent une hausse (- 32 points/trimestre précédent), 60 % une stabilité (+ 25 points) et 32 % une baisse  (+ 7 points).

Zoom sur l’ameublement  :
Au niveau national, selon l'IPEA (Institut de Prospective et d'Etudes de l'Ameublement),  après avril, le marché recule à nouveau en mai de 3,3 %. C’est la 1ère fois depuis deux ans que le marché affiche deux mois consécutifs en recul. On notera bien que ces dernières semaines les mises en chantier de logements neufs ainsi que les transactions dans l’immobilier ancien commencent à ralentir, mais les pics des derniers mois devraient normalement encore assurer de bons résultats du côté de la fréquentation et de la consommation de meubles. Pourtant de l’avis de nombreux professionnels du secteur, la fréquentation a atteint des niveaux très bas en avril et mai comme ils n’en avaient pas vu depuis longtemps (Note IPEA 05/2018).

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log