Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2017
Equipement de la Maison
Pour la Haute-Savoie, les chiffres d’affaires sont en dents de scie depuis quelques mois pour la branche équipement de la maison et se termine ce trimestre par une nette progression (A noter que la tendance est plus favorable depuis plusieurs trimestres) ; des chiffres d’affaires en progression pour 40 % des commerçants ayant répondu à l’enquête, stables pour 30 % (la principale raison évoquée étant la conjoncture globale). Par contre, ces meilleurs résultats sont sans conséquence sur les trésoreries qui restent très dégradées. Les investissements ont connu une nette progression, quant à l’emploi, il s’est maintenu.
Perspectives : les professionnels ayant répondu à l’enquête sont beaucoup plus optimistes en ce 1er semestre 2017 qu’ils ne l’étaient en 2016. Ce sont ainsi 45 % des commerçants qui indiquent une hausse (+ 12 points/trimestre précédent), 40 % une stabilité (- 6 points) et 15 % une baisse (- 6 points).
Zoom sur la maison connectée
Le marché de la maison connectée pourrait enfin décoller. Les Français commencent (enfin) à s’intéresser à la maison intelligente ! Selon l’étude Ifop 2016/Observatoire des objets connectés, 56 % des Français qui connaissent les objets connectés ont l’intention d’en acheter, et 83 % des personnes interrogées sont intéressées par la « smart home » pour gérer leur maison (LSA 07/06/2017).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative