Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2017
Alimentaire
En Haute-Savoie, la légère progression constatée pour les chiffres d’affaires au 1er trimestre ne s’est pas confirmée et ils sont en retrait pour 63 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (la principale raison évoquée étant la conjoncture globale). Les investissements sont toujours en retrait et n’ont pas connu d’amélioration depuis fin 2016. Quant à l’emploi, il s’est stabilisé après deux trimestres de baisse. Seul point positif : les trésoreries qui ont connu une nette progression ce trimestre. Les trésoreries étant tendues depuis de nombreux mois, cette tendance sera à suivre.
Perspectives : Les prévisions sont mieux orientées (cet optimisme affiché par les commerçants ayant répondu à l’enquête est d’ailleurs constant depuis 2016). Ce sont ainsi 25 % des commerçants qui indiquent une hausse (+ 3 points/trimestre précédent), 65 % une stabilité (+ 2 points) et 10 % une baisse (- 5 points).
Zoom : Le Bio a 40 ans (données nationales)
Toujours symbole du « manger mieux », il recouvre grâce aux nouvelles générations d’autres notions comme le plaisir, le bien-être, la déculpabilité, la créativité et même la sensualité. Suscitant l’émergence de nouveaux entrepreneurs qui osent pour des marques joyeuses et proches (Influencia 22/06/2017).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative