Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2016
En bref
Un bon niveau global d’activité
L’appréciation portée sur le niveau d’activité est positive puisque 82 % des entreprises ont considéré avoir eu une activité normale ou avoir été en suractivité, contre 72 % au 1er trimestre.
Une stabilisation du niveau d’un trimestre à l’autre a été constatée par 57 % des entreprises et le solde d’opinion* est resté proche de + 16.
Le taux moyen d’utilisation des capacités de production de 82.7 confirme un bon niveau global d’activité, à peu près identique à celui du trimestre précédent.
Les chiffres d’affaires sont identiques. Les marges le sont également pour 68 % des entreprises. La situation globale des trésoreries a été plutôt stable avec 85.5 % des entreprises qui ont considéré leur trésorerie comme aisée ou normale contre 87 % le trimestre précédent. Enfin, 87 % des entreprises n’ont pas éprouvé de difficulté de financement du fond de roulement.
Les carnets de commandes sont stables, en France comme à l’export.
Zoom décolletage : les chiffres d’affaires des 4 premiers mois de 2016 sont en baisse de 0,1% par rapport à 2015 (en raison d’un mauvais mois d’avril), mais les carnets de commandes corrects laissent présager une hausse de l’activité.
Perspectives : les chefs d’entreprises interrogés sont extrêmement prudents et pensent que la croissance va ralentir.
*Le solde d’opinion est la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative.