Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2016
En bref
Une situation toujours difficile
Au niveau national, pour la Banque de France, les ventes du commerce de détail sont en hausse sur les trois derniers mois (+ 0,6 %, données en volumes cvs cjo*). La légère baisse des ventes de produits alimentaires (- 0,2 %) est plus que compensée par la hausse de celle de produits industriels (+ 2,3 %). Le passage à la TNT HD entraîne une nette progression des ventes d’électronique grand public. La pharmacie et l’automobile sont aussi en croissance.
En Haute-Savoie, la situation ne s’est pas améliorée au 2ème trimestre, malgré 2 jours ouvrables supplémentaires par rapport à la même période de 2015 ; seuls les investissements sont mieux orientés. Les chiffres d’affaires sont en baisse pour 50 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (ils étaient 34 % au 1er trimestre 2015) et en hausse pour 29 % (26 %). De fait, les trésoreries restent tendues ; elles sont stables pour 52 % des répondants (61 %) et en baisse pour 42 % (31 %). La fréquentation est en baisse, y compris la fréquentation touristique ainsi que le panier moyen.
Evolution par branche : Pour l’alimentaire, la situation est toujours difficile au 2ème trimestre et tous les indicateurs restent en retrait ; les chiffres d’affaires qui s’étaient redressés au 1er trimestre 2016 sont à nouveau en retrait pour l’équipement de la personne. Pour l’équipement de la maison, les chiffres d’affaires sont en légère progression, mais à un niveau bas, et la situation reste difficile. Enfin, les chiffres d’affaires sont stables pour la santé beauté, et même en légère progression pour l’emploi et les investissements mais avec des trésoreries qui sont à nouveau en fort retrait.
Ce trimestre, les résultats de la branche Culture Loisirs Cadeaux ne pourront pas être communiqués ; en effet, le taux de retour est insuffisant et ne permet pas une exploitation fiable des résultats obtenus.
Evolution par zone géographique : les chiffres d’affaires sont en retrait pour les 4 zones.
Perspectives : après 4 trimestres pessimistes, elles sont plus favorables, avec un solde d’opinion redevenu positif et ayant quasi retrouvé son niveau du 1er trimestre 2015.
*Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative