Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2016
Alimentaire
La situation ne s’est pas améliorée au 2ème trimestre et tous les indicateurs restent en retrait, avec des soldes d’opinion négatifs, c’est-à-dire que le nombre d’entreprises signalant une baisse reste supérieur à celui signalant une hausse ; seuls les investissements sont stables. Ce sont ainsi 46 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui signalent une baisse de chiffres d’affaires (ils étaient 23 % au 1er trimestre) et 38 % une stabilité (52 %). Concernant les trésoreries, 38 % indiquent une baisse (23 %) et 54 % une stabilité (73 %).
Les raisons qui expliquent cette baisse de chiffres d’affaires sont principalement la conjoncture globale suivie par les conditions climatiques défavorables. A mettre aussi en parallèle le développement des circuits courts.
Perspectives : les commerçants interrogés comptent sur une amélioration de la météo qui pourrait « booster » leurs ventes.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative.