Services
Les tendances du2ème trimestre 2015
Restauration
La petite éclaircie entrevue au 1er trimestre ne s’est pas confirmée ; tous les soldes d’opinion sont non seulement en retrait mais également en dessous de zéro, à savoir que le nombre d’entreprises signalant une baisse est plus important que celui signalant une hausse. Cette situation concerne tous les indicateurs à l’exception de l’emploi, qui progresse (embauche des saisonniers pour la saison touristique). Les chiffres d’affaires sont toujours en baisse pour 45 % des entreprises ayant répondu à l’enquête et les trésoreries se sont encore détériorées pour 61 % d’entre elles.
Ce niveau d’activité s’explique par la situation économique globale qui reste difficile, par la baisse de la demande mais aussi par le changement de comportements des consommateurs, notamment le phénomène du shopping du midi. Enfin, la restauration rapide est aussi touchée que la restauration traditionnelle.
Perspectives : elles sont mieux orientées pour les chiffres d’affaires et la trésorerie mais à un niveau bas, stables pour l’emploi et toujours en baisse pour les investissements.
Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative