Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2015
En bref
Une activité qui décélère sensiblement
Dans l’industrie, la progression de l’activité a été moindre, le solde d’opinion tout en restant positif ayant chuté. 60 % des entreprises ont constaté une activité identique, soit une augmentation de 14 points.
Le taux moyen d’utilisation des capacités de production a été pratiquement équivalent à celui du 1er trimestre et identique à celui du même trimestre 2014.
Cette stabilisation s’explique notamment par des carnets de commandes moins satisfaisants à l’export (alors que les carnets France évoluent de façon positive).
En ce qui concerne la situation financière, le pourcentage d’entreprises dont les marges se sont détériorées a augmenté de 16 points et le solde d’opinion qui était positif est devenu largement négatif. 32 % des entreprises ont constaté une dégradation de leur trésorerie, ce qui correspond à une augmentation de 14 points en un trimestre.
Zoom sur le décolletage : les chiffres d’affaires progressent de 3,2 % sur le 1er quadrimestre par rapport à 2014.
Perspectives : les prévisions sont un peu moins bien orientées que celles du trimestre précédent et rien n’augure d’un nouvel élan pour une croissance beaucoup plus soutenue.