Services
Les tendances du2ème trimestre 2013
Transports
La légère tendance à l’amélioration constatée début 2013 se poursuit mais recouvre toutefois des situations contrastées : le secteur du transport de voyageurs tirant mieux son épingle du jeu que celui du transport routier de marchandises.
Par rapport au 1er trimestre 2013 : l’ensemble des indicateurs sont légèrement mieux orientés, les chiffres d'affaires sont stables, l'emploi et les trésoreries sont moins bien orientés.
Par rapport au même trimestre de 2012 : les indicateurs connaissent une tendance plus favorable sauf pour l’emploi qui est stable et les trésoreries qui sont plus dégradées.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 33 % des entreprises) mais aussi celle du secteur d’activité (28 %) ainsi que la baisse de la demande (11 %).
Sur le plan régional, selon la Banque de France, la demande s’est maintenue en matière de transport routier de fret. La baisse des prix entamée en février devrait se poursuivre et l’emploi s’est légèrement dégradé.
Zoom sur le transport intérieur en 2012 : baisse pour les marchandises et pour les voyageurs sur longue distance (CGDD / F Boccara et V Paquel Mai 2013)
En France, le transport intérieur reflète le contexte économique mondial et surtout européen dégradé, avec une baisse des quantités physiques du transport de marchandises et une certaine résistance du transport de voyageurs. Au total, la production marchande de services de transport diminue en 2012, en euros constants, et le secteur perd 5 000 emplois salariés.
Evolution des chiffres d'affaires (en pourcentage)

Elles sont en baisse en termes de chiffres d’affaires mais mieux orientées pour les investissements et l’emploi.