Services
Les tendances du2ème trimestre 2013
Immobilier
Le 2ème trimestre 2013 poursuit la tendance enregistrée en début d’année : un niveau d’activité légèrement moins dégradé mais qui reste à un niveau insuffisant ; ainsi ce sont la moitié des entreprises interrogées qui signalent une baisse d’activité (52 % des entreprises interrogées pour le 2ème trimestre, 42 % pour le même trimestre de 2012).
Par rapport au 1er trimestre 2013 : les chiffres d’affaires et l’emploi sont quasi stables, les investissements, les trésoreries et les marges sont légèrement moins dégradés contrairement à la rentabilité.
Par rapport au 2ème trimestre 2012, les chiffres d’affaires sont stables ; les autres indicateurs sont légèrement moins dégradés contrairement aux marges.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 47 % des entreprises) mais aussi celle du secteur d’activité (41 %) ainsi que la baisse de la demande (23 %).
Zoom : l’économie collaborative gagne la location de résidences secondaires (Emarketing.fr / C Heurtebise 27/05/2013)
La start-up Squarebreak propose des locations saisonnières de résidences secondaires ! Plus de huit Français sur dix estiment aujourd'hui qu'il est plus important d'avoir accès à un produit que de le posséder. Ce phénomène touche de plus en plus de secteurs. Les vacances n'échappent pas à ce phénomène.
Evolution des chiffres d'affaires (en pourcentage)

Elles sont mieux orientées quel que soit l’indicateur.