Services
Les tendances du2ème trimestre 2013
En bref 
La situation reste difficile notamment pour la restauration
Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité progresse très légèrement, la hausse du travail temporaire et des services informatiques l’emportant sur le recul du transport, de l’hébergement/restauration et des services aux ménages. Les effectifs cessent de se contracter. La baisse des prix est moins soutenue qu’au cours des mois précédents. Les trésoreries tendent à se redresser, à un niveau toutefois inférieur à la moyenne de long terme.
En Rhône-Alpes, la Banque de France signale un nouveau repli de la demande pour les entreprises de services et l’activité baisse plus franchement. Les prix des prestations sont inchangés. Les effectifs ont été légèrement réduits dans la quasi-totalité des secteurs.
En Haute-Savoie, la situation reste difficile pour les activités de services : l’activité est moins dégradée pour les services aux entreprises sans toutefois parler de reprise, en légère amélioration pour les transports (avec des situations contrastées) et l’immobilier. Il faut toutefois signaler une nette dégradation du secteur de la restauration.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 40 % des entreprises) mais aussi celle des différents secteurs d’activité (30 %) ainsi que la baisse de la demande (19 %) mais également d’autres facteurs comme les mauvaises conditions météorologiques.
Si l’on compare au 1er trimestre 2013 ou au même trimestre de 2012, tous les indicateurs sont quasi stables mais restent à un niveau insuffisant.
Toutes les zones géographiques enregistrent des chiffres d’affaires en retrait, de manière moins prononcée pour le Bassin Annecien.
Evolution du niveau d'activité en pourcentage

Elles ne sont pas bien orientées en termes de chiffres d’affaires contrairement aux investissements et à l’emploi qui semblent moins dégradés. En Rhône-Alpes, les prévisions font état d’un maintien du courant d’affaires. Sur le plan national, selon les chefs d’entreprise, un rebond de l’activité est prévu en juillet.